27 août 2001
Sutton - Lyne Bessette aurait tellement aimé remporter le titre du Grand Prix féminin international devant son public, mais il semble que sa directrice sportive en ait décidé autrement
Bessette en avait gros sur le coeur à la conclusion de la cinquième présentation de l'événement hier.
«Je me sentais capable de gagner, mais comme j'avais déjà remporté plusieurs courses cette année, on a misé sur Anke (Erlank)», a déclaré la cycliste de Knowlton.
Erlank est celle qui était dans l'échappée en compagnie de Pia Sundstedt mercredi. Tout le monde savait que la Finlandaise représentait une menace pour Bessette, mais Giana Roberge, la directrice sportive de Saturn, a demandé à ses équipières de ne pas attaquer.
Comme Sundstedt est une meilleure grimpeuse que Erlank, cette dernière n'avait pas beaucoup de chances de décrocher le titre.
«On a tenté de favoriser Anke, on a pris une chance avec elle», a déclaré Bessette en nous invitant à aller poser les questions à Giana Roberge (voir le texte ci-dessous).
Laissée à elle seule
Pour ce qui est de la dernière étape, Bessette a bien joué son jeu, mais elle s'est battue seule contre les puissantes coéquipières de Sundstedt.
«Je considère avoir fait une belle course, a-t-elle dit. J'ai attaqué où je voulais (montée de Scenic). Lors de ma deuxième attaque, j'ai cru en mes chances, mais les cinq coéquipières de Pia l'ont ramenée sur moi. Pia a fait une très belle course.»
Les carottes étaient alors cuites pour Bessette, même s'il restait la dernière montée du mont Sutton.
Erlank, que plusieurs prétendaient hypothéquée en raison des efforts des derniers jours, a néanmoins terminé dans la roue de Sundstedt au fil d'arrivée. La Sud-Africaine a fini au deuxième rang du classement général, à 21 secondes de Sundstedt, mais 45 secondes devant Bessette.
une page mise en ligne le 27 août 2001 par SVP