La première étape va à Julie Young d’Autotrader.com
Bessette 10e et Jeanson 27e

Farnham, 22 août 2001. L’américaine Julie Young de la formation Autotrader.com a remporté la première étape du Grand Prix féminin international du Québec, devançant au sprint la Russe Anke Erlank (Saturn) et la Finlandaise Pia Sundstedt (Intersports) après 2 h 20 :59 minutes, lors de la première étape de 97 km disputée à Farnham, sous des conditions chaudes et humides. Young enlève donc le maillot or de leader, de même que le maillot vert pour la meneuse au points. Quant à Sundstedt, elle s’est vu octroyer le maillot blanc Missisquoi de la meilleure grimpeuse, en plus du titre de l’athlète la plus combative de la journée. Le maillot orange SAQ de la meilleure jeune est allée à la hollandaise Jaccolien Wallaard, première coureuse de moins de 23 ans à franchir le fil d’arrivée. Dixième, la Québécoise Lyne Bessette (Saturn) a remporté le sprint du peloton et enregistré un chrono de 2 h 23 04 minutes. Sophie St-Jacques (Trek), Annie Gariépy (Autotrader.com) et Geneviève Jeanson (Rona) terminent respectivement au 20e, 23e et 27e rang.

Le parcours de cette première épreuve, ne comptant qu’une ascension d’un kilomètre, a été propice aux échappées. Dès le 18e kilomètre, 10 coureuses ont rapidement creusé un écart de 30 secondes et ainsi accentué à plus de 2 minutes leur avance en fin de parcours sur le peloton, mené alors par la formation Rona. «Moi, je suis ici pour courir pour mon équipe. Peu importe qui sera sur le podium, l’important c’est que Saturn y soit représenté. Anke roule bien en ce moment. C’est bien qu’elle ait fait partie de cette échappée» de mentionner Lyne Bessette.

Demain, les cyclistes prendront le départ de la 2e étape dès 10h45 à Frelighsburg pour une distance de 123,5 km.

Le Grand Prix féminin international du Québec est la seule course par étapes féminine au pays dotée de 25 000$ en bourse et réunissant 85 cyclistes provenant de 15 équipes (Canada, États-Unis, Grande-Bretagne, France, Hollande).

Sources : Sophie Castonguay et Pascal Fortin


une page mise en ligne le 22 août 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca