Frelighsburg, jeudi 23 août 2001. Quatre-vingt trois coureuses ont pris le départ, jeudi, de la deuxième étape du Grand Prix féminin international du Québec, disputée à Frelighsburg sur un parcours valloneux de 123,5 km, soit la plus longue étape du tour. L’Allemande Ina Teutenberg, de la formation Saturn, a débordé Nicole Cooke (Grande-Bretagne) dans les derniers mètres et enlevé l’étape avec un chrono de 3 heures 3:31 minutes. Cooke, qui accusait un retard de 10 minutes mercredi, suite à une chute collective survenue lors de la première étape, s’est reprise de belle façon jeudi, terminant en deuxième position. Championne du monde junior en 2000, Cooke visait la victoire d’étape : «Comme il sera difficile de revenir parmi les meneuses à cause du retard de mercredi (10 minutes), je visait une victoire d’étape. C’est tout ce que je pouvais faire! Mais ce n’était pas la stratégie d’équipe avant la course. Dans les derniers mètres, j’ai lancé le sprint trop tôt, c’est pourquoi je me suis fait dépasser par Ina (Teutenberg)» de mentionner la Galloise de 18 ans.
La Française Catherine Marsal a pris le troisième rang et remporté les maillots or de leader (meneuse au classement général), blanc Missisquoi de la meilleure grimpeuse et le prix de l’athlète la plus combative de la journée. «Je voulais m’échapper tôt pour faire travailler Rona et les autres équipes. Je ne suis pas une menace pour le maillot de leader, même si je le porte aujourd’hui. Demain, Jeanson, Bessette et ma coéquipière Sundstedt, devraient mener l’étape de montagne. C’est demain que le tour se jouera» de commenter celle qui a déjà détenu le titre mondial sur route. Katrina Berger (Autotrader.com) et Nicole Demars (800.com) terminent aux quatrième et cinquième rangs au sein de l’échappée, initiée dès le 50e km.
Pour une deuxième journée consécutive, la Québécoise Lyne Bessette a remporté le sprint du peloton, celui-ci terminant à 4 minutes 24 secondes de la vainqueure. Geneviève Jeanson et Mélanie Nadeau (Rona) ont pris les 12e et 20e places, tandis que Sophie St-Jacques (Trek) et Annie Gariépy (Autotrader.com) ont terminé aux 43e et 50e rangs. Selon Clara Hugues de la formation Saturn, «Lyne sera en bonne position pour aspirer à la victoire demain, car elle est une des meilleures grimpeuses au monde». L’arrivée de la troisième étape, dont le départ sera donné à Richford au Vermont, se fera à Lac-Brome, la ville de résidence de l’athlète de 26 ans.
Deux ascensions majeures sont au programme vendredi et on s’attend à plusieurs cassures au sein du peloton, notamment dans la première montée de Jay Peak. «Les coureuses craignent l’étape de vendredi puisqu’elle fait souffrir. D’ailleurs, elles surnomment cette ascension de face de singe. Ça en dit long sur la difficulté du parcours» de dire Jean Lessard, président de l’événement.
Le Grand Prix féminin est la seule course par étapes féminine au pays et dotée d’une bourse de 25 000 dollars. Quinze équipes et plus de 80 coureuses prennent part à cet événement en provenance du Canada, des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas.
Source : Sophie Castonguay et Pascal Fortin
une page mise en ligne le 23 août 2001 par SVP