Jeanson a eu le dessus dans les montagnes;
Bessette à l’arrivée à Lac-Brome

Lac-Brome, vendredi 24 août 2001. D’une distance de 99 km reliant Richford (Vermont) et Lac-Brome, la troisième étape du Grand Prix féminin international a permis aux grimpeuses du peloton de se mettre en évidence. Lyne Bessette a signé la victoire au sprint final, dans sa ville de résidence, après 2 heures 57:17 minutes. Jeanson (Rona) et Nicole Cooke (Grande-Bretagne) ont pris les deuxième et troisième places. Jeanson a revêtu le maillot blanc Missisquoi de meilleure grimpeuse et le maillot orange SAQ de la meilleure jeune. Au terme de sa performance en solitaire dans les deux ascensions de Jay Peak, le jury a décerné le prix de l’athlète la plus combative à celle qui célébrera son 20e anniversaire dans quelques jours. En plus de sa victoire d’étape, Bessette s’est également vu remettre le maillot vert de la meilleure sprinteuse.

Avec une seule seconde de priorité sur Pia Sundstedt (Intersports), l’Allemande Anke Erlank (Saturn) s’est emparée du maillot or de leader. Troisième avec un écart de 1 minute 50s, Lyne Bessette ne devance que d’une seconde Geneviève Jeanson. Les résultats des épreuves du contre la montre individuel et du critérium, qui seront disputés samedi, viendront sans doute modifier le classement général. «Anke (Erlank) a beaucoup travaillé pour moi cette saison. Elle voulait décrocher à Sutton Jonction, mais je l’ai convaincu de rester dans l’échappée. Je suis contente pour elle qu’elle ait le maillot de leader» de mentionner Bessette, qui s’est emparé du micro après la cérémonie protocolaire pour remercier les supporteurs qui s’étaient déplacés pour l’encourager. «C’est pas encore gagné, on va voir demain, avec les deux épreuves, comment ça va se dérouler» de mentionner Jeanson.

Voici quelques autres performances des Canadiennes après l'étape d'aujourd'hui (top 25): Mélanie Nadeau (Rona) 10e, Sandy Espeseth (Intersport) 11e, Nicole Demars (800.com) 16e, Leah Goldstein (800.com) 20e et Manon Jutras (Rona), 21e.

Jeanson en solitaire dans les montagnes
Dès le 6e kilomètre, les coureuses se sont dispersées dans la première montée. Jeanson s’est échappée et a réussi à semer Pia Sundstedt (Intersports) et Nicole Cooke (Grande-Bretagne) et prendre seule la tête des deux ascensions de Jay Peak. Le groupe de chasse, formé de Lyne Bessette et Anke Erlank de Saturn, Pia Sundsteadt et Nicole Cooke, a rattrapé Jeanson au poste frontalier d’Abercorn. Les cinq athlètes ont par la suite travaillé ensemble jusqu’au fil d’arrivée et lancé le sprint final à Lac-Brome.

Samedi, le départ du contre la montre sera donné à Bedford dès 10h. En soirée, un critérium de 40 km sera disputé dans le centre-ville de Cowansville dès 19h.

Le Grand Prix féminin est la seule course par étapes féminine au pays et dotée d’une bourse de 25 000 dollars. Quinze équipes et plus de 80 coureuses prennent part à cet événement en provenance du Canada, des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas.

Source : Sophie Castonguay et Pascal Fortin


une page mise en ligne le 24 août 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca