Les Mardis cyclistes de Lachine
l'an 2001

23 mai 2001

Des Mardis cyclistes qui promettent

Le promoteur des Mardis cyclistes Diet Pepsi de Lachine, Joseph «Tino» Rossi était en verve hier midi alors qu'il avait convoqué les médias pour leur dévoiler les grandes lignes de la 24e présentation.


L'organisateur des Mardis cyclistes de Lachine, Joseph Tino Rossi avait invité plusieurs personnalités
et commanditaires hier midi à la conférence de presse. De gauche à droite, on aperçoit Vincent Martin,
des rôtisseries Saint-Hubert, Monique Dépatie, de la brasserie Molson, Réjean Houle, président d'honneur,
Czeslaw Lukaszewicz et Yannick Cojan, deux cyclistes de renom, Tino Rossi et Sylvain Charbonneau, de Pepsi,
principal commanditaire des Mardis cyclistes
photo : André Viau

Les meilleurs cyclistes du Québec prendront le départ mardi prochain à 19 heures au pare LaSalle. Il s'agira de la première des dix étapes qui s'échelonneront jusqu'au 14 août alors que sera présentée la finale.

«Il y a longtemps que je n'ai pas été aussi enthousiaste, a souligné Tino Rossi dans son langage coloré. J'ai non seulement déniché quelques nouveaux commanditaires, mais mon président d'honneur est une personnalité très attachante du monde du sport.»

Cette personnalité en question est nul autre que l'ancien directeur général du Canadien, Réjean Houle. «Je suis très heureux de m'associer à une compétition de l'envergure des Mardis cyclistes de Lachine», a déclaré Houle, présent à la conférence de presse.

L'an dernier, rappelons-le, Charles Dionne avait enlevé les honneurs. Cette année, toutefois, il ne pourra défendre son titre parce qu'il endosse maintenant le maillot d'une équipe professionnelle américaine.

Cojan se sent d'attaque
Yannick Cojan, lui, y sera. Soulignons que Cojan a remporté six titres, un record des Mardis cyclistes de Lachine.

«J'aimerais bien décrocher un septième championnat, a-t-il avoué hier. J'ai commencé l'entraînement il y a quelques semaines. À 31 ans, je me sens en très grande forme.»

À souligner que c'est dans un nouveau maillot que Yannick Cojan prendra le départ mardi soir prochain à Lachine.

«J'ai quitté le club Espoirs-Laval pour me joindre à celui d'André Lalonde Sports, a-t-il expliqué. Je vais courir avec mon frère Didier. Le défi sera grand et intéressant.»

Au total, plus de 7000 $ seront offerts aux participants à l'issue des 10 étapes.


29 mai 2001

«Je suis décidé à gagner cette année» -Czeslaw Lukaszewicz

Les Mardis cyclistes Diet Pepsi de Lachine vont prendre leur envoi ce soir au parc LaSalle avec la présentation de la première des dix étapes à compter de 19h.

Le promoteur Joseph Tino Rossi attend plusieurs invités de marque pour l'ouverture de cette 24e présentation des Mardis. Parmi eux, on retrouvera le nouveau président d'honneur, Réjean Houle.

«Mon ancien coéquipier Yvan Cournoyer a déjà eu ce précieux titre et c'est un grand honneur pour moi de m'associer aux Mardis cyclistes de Lachine», a dit Houle.

Le gagnant de la coupe Pro-Élite l'an dernier, Charles Dionne, ne pourra défendre son titre cette année, parce qu'il endosse maintenant le maillot d'une équipe professionnelle aux États-Unis, ce qui laisse la porte ouverte à des cyclistes expérimentés de la trempe de Yannick Cojan et de Czeslaw Lukaszewicz.

Si Cojan a remporté six fois les Mardis cyclistes, Lukaszewicz est tojours en quête de sa première victoire.

«Je suis vraiment décidé à gagner cette compétition, d'autant plus que je vais courir comme indépendant cette année, a-t-il indiqué. Je n'aurai donc plus à me soucier de mes coéquipiers comme c'était le cas auparavant lorsque je faisais partie d'un club.»

Une belle expérience en Europe
Lukaszewicz, qui est maintenant âgé de 37 ans, a participé à quelques courses en Europe, le printemps dernier, avec le club cycliste Servisco de la Pologne, son pays d'origine.

«J'ai bien aimé l'expérience, mais ce fut très difficile, a-t-il admis. Je courais dans la division 3 et je suis revenu parce que j'ai toujours une famille à élever au Québec. Une chose est certaine, je vais faire tout mon possible pour gagner cette année.»

Lukaszewicz, soulignons-le, a dû quitter le club Espoirs-Laval, à l'instar de l'entraîneur Antoine Bedwani.

«Il n'y a plus de cyclistes seniors avec le club Espoirs Laval, a expliqué Bedwani. Ça me fait vraiment de la peine. C'est moi qui avais fondé ce club en 1968.

« J'ai maintenant 68 ans et je ne sais toujours pas ce que je vais faire cet été, a-t-il ajouté. Le maire Gilles Vaillancourt m'avait donné 35 000$ pour mon club, l'an dernier, et il m'avait mis en garde que ce serait juste pour une année.»

Attention au V B Saeco
Le malheur des uns fait le bonheur des autres et l'entraîneur Gérard Penarroya, lui, tentera de faire profiter davantage son équipe, le V B Saeco, du départ du club Espoirs-Laval.

«Nous allons mélanger les carte, a-t-il promis. Je peux compter sur des gars d'expérience. Ce sont de vrais guerriers.»

Dans le club V B Saeco, on retrouve les, excellents cyclistes Carl Dessureault, Mathieu Béliveau, Marc Addison et Paolo Saldana.


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVP@moncourrier.com