Les Mardis cyclistes de Lachine |
---|
30 mai 2001
Gagnant de la première étape des Mardis cyclistes de Lachine
Par un temps glacial plus propice au football qu'au cyclisme, le jeune Martin Gilbert, du club Volkswagen, a enlevé les honneurs de la première étape des Mardis cyclistes Diet Pepsi de Lachine hier soir devant une poignée de braves spectateurs au parc LaSalle.
Gilbert a devancé deux autres jeunes espoir, Dominique Rollin, du club Sympatico, et Jean-François Laroche, du club Devinci, dans un sprint endiablé en fin de course.
Les trois cyclistes ont parcouru les 50 kilmètres en un temps de lhO4,37 devant un autre groupe de coureurs formé notamment de Czeslaw Lukaszewiez, Martin Nuckle, Martin Rooseboom et Pierre-Olivier Boily.
Gilbert, Rollin et Laroche ont offert toute une performance si l'on tient compte quels ont pédalé les 27 derniers tours en échappée.
«Nous sommes partis ensemble au quatrième tour, a souligné Martin Gilbert. À un moment donné, nous avions une avance de 40 secondes sur le peloton. Puis, nous avons ralenti un peu, mais pas suffisamment pour qu'on nous rattrappe.»
Âgé de 18 ans, Martin Gilbert entame sa première année chez les seniors.
L'an dernier, sous les couleurs du club Saeco, il a remporté deux étapes et monté trois fois sur le podium au Tour de l'Abitibi.
Gilbert a aussi été couronné champion canadien sur piste dans trois catégories, en poursuite, au kilomètre et à la course aux points.
«Je suis son entraîneur personnel depuis deux ans et je peux vous dire que Martin a beaucoup de potentiel» a déclaré le vétéran John Malois qui a également participé à la course d'hier.
«Lui et Dominique Rollin sont deux des plus beaux espoirs du cyclisme canadien. La relève n'a jamais été aussi forte au Québec.»
Plus d'opportunités
Fier de son élève, Malois s'est empressé d'aller le féliciter après la course en présence de l'entraîneur du club Volkswagen, Josée Robitaille.
«Si je suis parti du club Saeco, c'est parce que le club Volkswagen m'offrait plus d'opportunités pour faire progresser ma carrière, a expliqué Martin Gilbert. Ce n'est rien de plus.»
Évidemment, Josée Robitaille est très heureuse de pouvoir compter sur un aussi bel espoir.
«Nous avons six nouveaux venus dans l'équipe cette année dont Martin Gilbert. Le potentiel est là. Il ne reste qu'à le développer» a-t-elle conclu.
Au total, malgré le froid, plus de 76 coureurs ont pris le départ.
Gilles Vachet
Le club Espoirs-Lavai a volé la vedette dans la course des ca- dets, minimes et féminines juniors alors que trois de ses porte couleurs ont enlevé les trois premières places
Ainsi, l'épreuve de 24 kilomètres a été remportée par Abel Chouinard, suivi de ses coéquipiers Maxime Desrochers et David Roy.
Un cycliste de Blainville, Chouinard l'a emporté en un temps de 36:02 minutes, devançant facilement Desrochers par 38 secondes et Roy par 59 secondes. Il a parcouru les 12 derniers tours seul en échappée.
«Au troisième tour, lorsque je me suis aperçu que le peloton roulait lentement, j'ai décidé de me lancer à l'attaque» a-t-il expliqué après la course.
Le jeune Chouinard était particulièrement content d'avoir remporté sa première course en solitaire.
«La semaine dernière, j'avais gagné à La Prairie, mais il y avait un autre coureur avec moi en échappée, a-t-il dit. Ce soir, j'ai vécu une sensation particulière en franchissant complètement seul la ligne d'arrivée.»
Dernière année cadet
Âgé de 16 ans seulement, Abel Chouinard vient d'entamer sa
dernière année chez les cadets.
Hier, sa victoire lui a donné 80 points au classement général après la première étape, 34 de plus que son coéquipier Maxime Desrochers et 39 de plus que David Roy.
«J'aimerais bien succéder à Maxime Vives qui a enlevé les grands honneurs l'an dernier.»
une page mise en ligne par SVP