Les Mardis cyclistes de Lachine
l'an 2001

11 juillet 2001

En remportant une quatrième étape de suite

Cloutier inscrit son nom dans le livre des records

Alexandre Cloutier, de l'équipe Volkswagen, tenait absolument à inscrire son nom dans le livre des records des Mardis cyclistes à Lachine et il a pris les grands moyens pour atteindre son objectif.

Cloutier est devenu le premier cycliste à remporter quatre étapes consécutives à la populaire épreuve. Il a établi la marque en devançant par une demi-longueur Czeslaw Lukaszewicz, de Sevisco, et son coéquipier Martin Gilbert.

«J'y tenais à ce record», a déclaré Cloutier, qui se disait un peu fatigué après la course, mais qui venait de lancer à sa directrice d'équipe, Josée Robitaille : «Est-ce qu'on en fait une autre?».

Le meneur au classement général a pris un gros pari en s'échappant à la mi-course en compagnie de Paulo Saldanha, de la formation Saeco.

«J'étais motivé, mais il en manquait un peu», a-t-il dit en parlant de son échappée et en expliquant pourquoi Saldanha et lui avaient été rejoints par le peloton au 27e des 31 tours de l'épreuve.

Cloutier aurait pu se décourager, mais l'excellent travail de ses coéquipiers François Parisien et Pascal Choquette l'a ramené devant le peloton. En grand champion, le cycliste de 27 ans s'est occupé du reste lors du sprint.

«Je me suis retrouvé à l'avant alors qu'il restait deux tours à parcourir et ce n'était pas à moi d'être là, a dit Cloutier. Les gars ont fait un bon travail et ils m'ont tiré jusqu'au dernier virage.»

Le nouveau recordman a ainsi augmenté son avance en tête du classement général. Il totalise 267 points, 62 de plus que Gilbert alors que Lukaszewicz occupe le troisième rang, avec 151 points.

Cloutier ne se distingue pas seulement à Lachine depuis le début de l'été. La semaine dernière, aux championnats canadiens sur piste, disputés à Edmonton, il s'est également mis en évidence. Il a remporté la course à l'américaine, en compagnie de Gilbert, avant de terminer au deuxième rang en poursuite.

Le Roy des Mardis cyclistes

Même si nous n'en sommes qu'à la cinquième des 10 épreuves des Mardis cyclistes de Lachine, en peut déjà écrire que David Roy, des Espoirs Laval, s'est pratiquement assuré le titre à la Coupe des jeunes All Sport.

Roy a remporté sa troisième victoire en cinq étapes, sa deuxième d'affilée, hier soir, au parc LaSalle.

Le cycliste de 15 ans est sorti devant le peloton au dernier virage et sa victoire ne fut qu'une formalité.

«Nous avions un léger vent de dos et celui qui sort le premier du peloton est nettement favorisé», a déclaré Roy.

Ses coéquipiers Xavier Nadeau et Charly Vives ont respectivement terminé aux deuxième et troisième rangs.

La forrmation des Espoirs Laval domine d'ailleurs outrageusement la Coupe des jeunes.

Trois de ses membres dominent le classement général et on en retrouve cinq parmi les six premiers. Roy totalise 246 points alors que Nadeau suit avec 175 points et que Vives occupe le troisième rang, avec 116 points, cinq de plus que François Sztuke, de la formation Dynamik's.

David Roy aimerait bien mettre la main sur le titre de la traditionnelle épreuve, mais le jeune homme, qui n'en est qu'à sa cinquième saison de cyclisme, s'est fixé des objectifs bien élevés cet été.

«Je vise les Jeux du Québec qui auront lieu ici même, à Lachine, et les championnats québécois sur route qui se dérouleront à Saint-Augustin-de-Desmaures (région de Québec) à la fin d'août», a dit le jeune Roy pour conclure.


une page mise en ligne le 11 juillet 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVP@moncourrier.com