Les Mardis cyclistes de Lachine
l'an 2001

13 juin 2001

Gagnant de la deuxième étape des Mardis cyclistes de Lachine

Alexandre Cloutier prend la relève de son coéquipier

Après Martin Gilbert, il y a deux semaines, un autre porte-couleurs du club Volkswagen, Alexandre Cloutier, l'a emporté hier soir aux Mardis cyclistes Diet Pepsi de Lachine.

Cloutier a toutefois devancé de justesse au sprint son coéquipier Gilbert et un troisième membre de la formation Volkswagen, Martin Saint-Laurent, en un temps de 1 heure, 1 minute et 53 secondes.

Le vétéran Czeslaw Lukaszewicz (indépendant) a terminé au quatrième rang.

Le peloton a fini loin derrière les quatre premiers.

En fait, Cloutier, Gilbert, Saint-Laurent et Lukaszewicz ont roulé en échappée lors des 14 derniers tours.

Lukaszewicz et Saint-Laurent se sont d'abord échappés, après 12 tours complétés, mais ils ont été rattrapés par Alexandre Cloutier d'abord et Martin Gilbert par la suite.

«À quatre, nous savions que l'échappée était sérieuse, a souligné le gagnant, Alexandre Cloutier. Nous avons roulé à une moyenne de 49 kilomètres à l'heure. À cette vitesse, le peloton ne pouvait nous rejoindre.»

Âgé de 27 ans, Alexandre Cloutier est le vétéran du club Volkswagen.

L'an dernier, il avait remporté deux étapes consécutives avant de clôturer les Mardis de Lachine en quatrième place au classement général.

«Disons que je suis plus un pistard qu'un routier, a précisé Cloutier. J'ai d'ailleurs essayé la nouvelle piste de Bromont hier (lundi).

«Pour avoir couru à Calgary, à Edmonton et à Victoria, je dirais que celle de Bromont est la plus belle au pays. N'oubliez pas qu'il s'agit l'ancienne piste des Jeux olympiques d'Atlanta. Elle est la seule piste de 250 mètres au Canada et son revêtement est en composite plutôt qu'en béton. C'est là la différence.»

Pour en revenir à la course d'hier, Martin Gilbert semblait très heureux d'avoir terminé deuxième, s'inclinant de justesse par une demi-roue.

«L'important, c'est qu'un porte-couleurs de mon club ait gagné, a-t-il dit. Ce fut très serré à la ligne d'arrivée.

«J'ai donné tout ce que j'avais au sprint, mais ce ne fut pas suffisant.»

Toujours en tête
Gilbert conserve toutefois son avance en tête du classement général après deux étapes, avec 163 points.

Suivent Dominique Rollin (92 points), Alexandre Cloutier (79 points), Jean- François Laroche (72 points) et Czeslaw Lukaszewicz (59 points).

Soit dit en passant, Lukaszewicz dit avoir commis une erreur technique en toute fin de course, ce qui l'a empêché de lutter pour la première place lors du sprint final.

«J'ai eu peur de chuter alors que j'étais trop près de Martin Gilbert, a-t-il expliqué. J'ai abandonné à 200 mètres de l'arrivée. Je vais me reprendre dans deux semaines.»

La semaine prochaine, les Mardis cyclistes de Lachine font relâche à cause du Grand Prix de Beauce qui commence par une course samedi, une nouveauté cette année.

Lundi prochain, le Grand Prix débutera pour de bon avec une épreuve contre la montre par équipe de 13 kilomètres.

Victoire de David Roy
Par ailleurs, dans la course des Jeunes All-Sport, David Roy, du club Espoirs- Laval, a remporté la victoire devant Guillaume Tanguay, du club Lapraieycle, et son coéquipier, Charly Vives.

Abel Chouinard, qui avait gagné il y a deux semaines, n'a récolté qu'un seul point.

Il occupe toutefois le deuxième rang au classement général, avec 81 points, derrière David Roy (107 points).

Xavier Nadeau, un autre porte-couleurs du club Espoirs-Laval, est troisième avec 48 points, sur un pied d'égalité avec Guillaume Tanguay.


une page mise en ligne le 13 juin 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVP@moncourrier.com