Les Mardis cyclistes de Lachine |
---|
18 juillet 2001
Aux Mardis cyclistes de Lachine
C'était une soirée de vélo parfaite hier, et Alexandre Cloutier en a profité pour écrire une nouvelle page d'histoire aux Mardis Cyclistes de Lachine.
François Foisy
Le leader de l'équipe Volkswagon a remporté sa cinquième étape de suite, un record, pour augmenter à 72 points son avance au classement cumulatif des Mardis, qui en étaient hier à leur sixième étape de la saison.
Cloutier a maintenant 318 points.
«Durant les 10 premiers tours, je suis resté à l'arrière du peloton, a-t-il raconté après coup. Chaque course est différente. Je n'avais pas le record en tête, pas du tout. Tout pouvait arriver, et je le savais.»
On a d'abord cru que son coéquipier Martin Gilbert s'était classé deuxième - c'est d'ailleurs lui qui est monté sur la deuxième marche du podium.
Mais après avoir revisionné, à la demande de Lukaczewicz, les images vidéo captées par la caméra placé à la ligne d'arrivée, on a finalement constaté que c'était bel et bien le vétéran qui avait suivi Cloutier.
Gilbert a donc fini troisième et sa récolte de 41 points lui a permis de conserver le deuxième rang au cumulatif, avec 246 points.
Cloutler, le plus fort
Lukaszewicz, lui, est toujours troisième avec 194 points, dont 43 hier.
«Je n'étais pas certain à 100 %, mais après 20 ans de vélo...», a-t-il lancé après qu'on lui ait confirmé sa deuxième place.
«Cloutier est vraiment très fort cette année, a poursuivi le vétéran. Personne n'est plus rapide que lui actuellement. J'ai bien essayé, mais bon, j'ai quand même 37 ans...»
La course a été chaudement disputée, et dès le départ.
Au deuxième tour, cinq coureurs partaient en échappée. Ils ont finalement été rattrapés une dizaine de tours plus tard, mais le ton était donné: on n'allait certes pas s'ennuyer.
Et c'est exactement comme ça que s'est déroulée cette soirée de vélo autour du parc LaSalle, à Lachine. Après 28 des 31 tours prévus, 15 coureurs s'étaient déjà échangé la tête.
Finalement, c'est dans un sprint endiablé que Cloutier est allé chercher cette cinquième victoire de suite.
«Oui, ça va assez bien chez Volks, a admis Martin Gilbert après la course. Mais j'avoue que ce soir, je me sentais pas mal fatigué. Je compte bien prendre une couple de jours de repos complet avant les championnats canadiens (qui auront lieu la semaine prochaine à Dieppe, au Nouveau-Brunswick).»
Comme Cloutier y sera aussi, sa série devra donc s'arrêter à cinq.
Le promoteur et père fondateur des Mardis cyclistes de Lachine, Joseph Tino Rossi, digère mal que le cycliste qui a transporté son chien sur son dos durant deux tours de pistes, il y a deux semaines, s'en tire avec une simple réprimande.
«Ce n'est pas sérieux du tout, a-t-il fait savoir hier. Je suis extrêmement déçu que la Fédération québécoise des sports cyclistes n'ait pas sanctionné (Marc) Dufour plus sévèrement. Je suis même carrément choqué. Il méritait à tout le moins une suspension.
«En ce qui me concerne, je préférerais ne plus jamais le voir aux Mardis cyclistes.»
Le comité directeur de la fédération a fortement déploré le geste posé par Dufour, mais a opté pour une réprimande.
Finale repoussée
La finale des Mardis cyclistes, initialement prévue pour le 14 août, a été repoussée au 21 en raison de la tenue des Jeux du Canada.
Advenant de la pluie, la finale aurait lieu le lendemain.
Coupe des jeunes
Chez les juniorrs, c'est Maxime Desrochers, des Espoirs de Laval, qui a remporté la course d'hier,ce qui lui a permis de s'emparer du quatrième rang au classement cumulatif.
Deuxième hier soir, David Roy, du même club, a toutefois conservé le premier rang au classement général, avec maintenant 292 points, devant Xavier Nadeau (205 points, troisième hier), lui aussi membre des Espoirs.
une page mise en ligne le 18 juillet 2001 par SVP