Les Mardis cyclistes de Lachine
l'an 2001

1er août 2001

Mardis cyclistes de Lachine

Personne ne résiste à Cloutier

Endiablé, dites-vous ? C'est un bien petit mot pour qualifier le sprint final de la huitième étape de la série des Mardis cyclistes de Lachine, disputée hier dans des conditions climatiques parfaites.

Personne n'a pu résister à la poussée d'Alexandre Cloutier (Volkswagen), le détenteur du maillot jaune, dans la dernière ligne droite.

Cloutier a bouclé le parcours en lh 02 min 15s, soit seulement 22 secondes de plus que le record établi l'an dernier par Sébastien Moquin.

Cloutier a dominé un peloton d'une soixantaine de coureurs à la sortie du quatrième virage, ce qui a rendu la fin assez spectaculaire dans la dernière ligne droite.

Czeslaw Lukaszewicz (Sevisco) a suivi Cloutier au deuxième rang. Le Polonais d'origine totalise maintenant 238 points au classement général.

Daniel Bélisle (TTR) a terminé troisième (83 points) et Yannick Cojan (André Lalonde Sports) a pris le quatrième rang (136 points).

Cloutier a augmenté son avance en tête avec 56 points supplémentaires, portant ainsi son total à 374.

Pour sa part, Lukaszewicz s'approche dangereusement du deuxième rang, car seulement 16 points le séparent maintenant de Martin Gilbert (Volkswagen), qui en totalise 254.

La vitesse de croisière des coureurs pendant la course a permis d'envisager un chrono record.

«Je ne savais pas que nous étions si près du record. Tout ce que je voulais, c'était de rester aux avant-postes pour surveiller Lukaszewicz», a expliqué Cloutier après sa descente du podium.

«J'ai encore mal à l'épaule, a-t-il ajouté en faisant référence à sa chute aux championnats canadiens. Je voulais garder mon énergie pour la fin.»

Omniprésent
Décidément, Cloutier est omniprésent dans la série 2001 des Mardis. Il vient de remporter sa sixième course en huit étapes : du jamais vu !

«Je n'en reviens tout simplement pas», a laissé tomber Tino Rossi, le promoteur de la plus populaire des séries cyclistes au Québec.

«Je ne vois pas comment un autre athlète pourrait un jour réussir à faire mieux que lui», a-t-il renchéri.

Avec encore deux étapes à disputer, Cloutier a le champ libre pour donner encore plus de poids à ses succès, grâce notamment à sa dizaine de coéquipiers chez Volkswagen qui secondent merveilleusement son travail.

Cependant, il ne lui reste qu'une étape pour garantir son titre de champion des Mardis cyclistes, car il devra - n'en déplaise à tous ceux et celles qui l'admirent - s'absenter de la grande finale, dont chaque point attribué est multiplié par deux.

«Je vais courir avec l'équipe canadienne à la Coupe du monde sur piste, au Mexique, et aux championnats panaméricains de cyclisme sur piste et sur route, en Colombie», a-t-il dit avec regret.


une page mise en ligne le 1er août 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca