Les Mardis cyclistes de Lachine |
---|
22 août 2001
L'état de la chaussée force la reprise des Mardis cyclistes à ce soir...
La grande finale des Mardis cyclistes de Lachine, qui devait être disputée hier soir au parc Lasalle, a connu un dénouement rocambolesque et a pris fin dans la confusion après 24 des 31 tours du critérium de 50 kilomètres.
Daniel Levesque
La course a été interrompue en raison d'une chaussée rendue non sécuritaire à la suite d'un bris mécanique de la voiture de tête. La voiture a répandu de l'huile à plusieurs endroits sur le parcours, notamment sur les deuxième et troisième virages, rendant ainsi le parcours très dangereux.
Une chute impliquant 24 coureurs est d'ailleurs survenue au 22e tour après qu'un cycliste eut glissé sur une tache d'huile répandue sur une bouche d'égout.
Il s'agit du premier incident du genre à survenir aux Mardis cyclistes en 24 ans d'histoire.
Une 11e étape, une autre première, sera présentée ce soir pour déterminer le grand gagnant de la série 2001. Toutefois, les 24 premiers tours ne rapporteront aucun point.
Seuls les sept derniers tours, ceux qui ont été annulés hier, permettront aux coureurs d'accumuler des points. Au total, le nombre de points attribués sera donc réglementaire.
Les points accumulés au cours de la 10e étape, qui étaient distribués en double comme c'est toujours le cas à l'étape finale, ont été validés et ajoutés au cumulatif des coureurs.
Les points des Mercredis cyclistes de Lachine de ce soir vaudront également le double de valeur.
Plusieurs scénarios ont été envisagés pour poursuivre la course pendant que des employés de la Ville de Lachine répandaient un produit pour nettoyer la chaussée.
Au bout de 45 minutes, les organisateurs ont demandé aux cyclistes d'effectuer un tour pour vérifier l'état du parcours avant de décider de l'issue de la course. À leur retour, la majorité d'entre eux ont jugé que le parcours était encore dangereux et l'arrêt de la course a été confirmé.
L'organisateur Tino Rossi devra toutefois accuser des dépenses imprévues pour la tenue de cette lle étape.
Protestations
Il y a eu quelques protestations, dont la plus virulente a été adressée par Josée Robitaille, la directrice de l'équipe Volkswagen.
Celle-ci a déclaré qu'il y avait peu de chances que son équipe se présente à Lachine ce soir.
Cela aurait une incidence sur la qualité du spectacle puisque les deux premières positions du classement sont détenues par des membres de l'équipe Volkswagen, soit Alexandre Cloutier (375 points) et Martin Gilbert(370 points).
Cloutier était absent hier et le sera ce soir également puisqu'il est à l'étranger. Quant à Gilbert, il pourrait profiter d'une 11e étape pour devancer son coéquipier, bien qu'il aurait été pratiquement assuré de remporter la série dans les dix étapes réglementaires avec sa performance d'hier.
«Tout allait bien pour moi, a dit Gilbert. C'est dommage. Mes vacances commencent demain (aujourd'hui) et, comme ça fait trois mois que je cours, je tiens à ces vacances, surtout que je commence mes cours lundi prochain.
«Je ne suis pas certain que je serai ici mercredi (ce soir).»
Gilbert a réduit l'écart qui le séparait de Cloutier de 33 à cinq points en 24 tours seulement, alors que le plus gros des points sont distribués à l'arrivée.
Trop dangereux
Pour sa part, Yannick Cojan, un vieux routier des Mardis, avait pris sa décision de ne pas poursuivre la course à peine quelques minutes après la neutralisation.
«C'était trop dangereux; c'est dommage parce que je connaissais une bonne soirée, mais je préfère être certain de rentrer au travail demain», a dit le professeur d'éducation physique au Collège Français.
Les commissaires, les officiels, les organisateurs et les cyclistes étaient relativement calmes dans les circonstances. Il était inutile d'ajouter de l'huile sur le feu...
Ce soir, place à l'enjeu de la Coupe du Maire et à ses 1000$ en bourse au vainqueur, dont le chèque attend toujours son encaisseur.
une page mise en ligne le 22 août 2001 par SVP