Les Mardis cyclistes de Lachine
l'an 2001

25 juillet 2001

Dion dame le pion à la vedette des Mardis cyclistes de Lachine

En quête d'une sixième victoire consécutive aux Mardis cyclistes de Lachine, Alexandre Cloutier (Volkswagen) s'est finalement contenté de protéger son avance en tête du classement général, hier, lors de la septième étape de la série présentée au pare LaSalle.

Le détenteur du maillot jaune, avec ses 318 points, est toujours demeuré dans la roue - parfois devant, parfois derrière - de Czeslaw Lukaszewicz (Sevisco), le détenteur du maillot vert qui suit au troisième rang du classement général. Les deux ont complété la course sans amasser un seul point.

En l'absence de Martin Gilbert (Volkswagen), parti au Nouveau-Brunswick pour les championnats canadiens sur route, le classement général des trois premiers demeure inchangé à l'issue de l'étape.

Échappée
C'est Yvan Dion (Martin Swiss), un vétéran de 37 ans, qui a enlevé les honneurs de l'étape à la suite d'une longue échappée.

Dominique Perras (Ficonseils) a pris le deuxième rang. Il a été suivi d'Alexandre Lavallée (Espoirs Laval).

Dion, de Drummondville, avait terminé deuxième au classement général de la série des Mardis cyclistes en 1991. Depuis, il brillait par son absence. Hier, à son retour, il a été brillant.

«Mon objectif était de partir avec la première échappée et de maintenir une avance sur le peloton le plus longtemps possible. Je voulais surtout m'imposer dans les sprints intermédiaires», a expliqué Dion.

Le père de deux enfants est reparti le coeur léger car il a amassé des points dans cinq des six sprints du critérium.

Il a gagné 63 points, ce qui le positionne au huitième rang du classement général. Dion a précisé qu'il sera de retour aux Mardis cyclistes d'ici à la fin de la saison.

Les vedettes qui sévissaient depuis le début de la saison se sont fait damer le pion par un groupe de six cyclistes, parti en échappée dans les premiers tours du critérium.

L'échappée, qui avait pris une avance de 30 secondes au deux-tiers de la course, l'a toutefois echappée belle. Le peloton s'est engagé à réduire l'écart lorsque Cloutier a décidé de prendre les choses en main.

Avec trois tours à faire, plus que cinq secondes séparaient l'échappée du peloton, qui ne comptait plus qu'une quinzaine de coureurs. On a pu alors remarquer Cloutier maintenir le peloton derrière lui pour se protéger de Lukaszewicz.

L'échappée a tenu le coup et c'est un sprint très excitant qui a permis de départager Dion, Perras et Lavallée.

Perras retrouve le critérium de ses débuts

Dominique Perras, qui a pratiquement fait ses débuts en cyclisme à la Coupe des jeunes All Sport des Mardis cyclistes de Lachine en 1990, a fait beaucoup de chemin depuis une décennie.

Daniel Levesque

Perras court en Europe au sein de l'équipe suisse Ficonseils. C'est sa deuxième équipe européenne car la première qui lui a permis de courir en Europe a été dissoute après la faillite de son commanditaire principal.

À raison d'une centaine de courses par année, on peut dire qu'il vit et qu'il gagne sa vie par le biais du cyclisme européen.

Perras était de retour chez nous en raison des championnats canadiens de cyclisme sur route, qui sont présentés au Nouveau- Brunswick.

Il avait l'air heureux de retrouver le vieux parcours de ses débuts aux Mardis cyclistes de Lachine.

À son retour en Europe, le longiligne athlète participera à la course À travers Lausanne, qui comptera plusieurs participants du Tour de France, dont Lance Armstrong.

Le guidon cède
Le meneur à la Coupe des jeunes All Sport, David Roy (Espoirs Laval), a vécu une expérience pour le moins surprenante, hier.

Son premier tour n'était pas encore complété lorsque son guidon s'est rompu au niveau du joint. Forcé d'abandonner, il s'est tout de suite arrêté en bordure du parcours.

Lorsque son père a constaté ce qui venait de passer, il a aussitôt apporté à son fils son propre vélo, un peu plus vieux certes, mais plus résistant il va sans dire.

Roy a obtenu un tour de compensation et a pu reprendre la course après deux tours. Si sa mésaventure explique sa maigre récolte de quatre points, son premier rang au classement général n'a pas été menacé.

Il domine toujours après sept étapes avec 296 points, devant son coéquipier Xavier Nadeau, qui en compte 66 de moins.


une page mise en ligne le 25 juillet 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca