Les Mardis cyclistes de Lachine
l'an 2001

27 juin 2001


Alexandre Cloutier, de la formation Volks, a franchi le fil d'arrivée
avec une telle priorité qu'il a pu lever les bras au ciel sans crainte en
acceptant le drapeau à damier de l'organisateur des Mardis, Tino Rossi
photo : Pierre Vidricaire

Cloutier, de l'équipe Volks, a enlevé la troisième étape en dominant facilement ses quatre rivaux qui s'étaient échappés avec lui au 17e des 31 tours de l'épreuve de 50 kilomètres.

Le cycliste de 27 ans, qui en était à sa deuxième victoire consécutive à la traditionnelle épreuve, a fort bien répondu à la tentative de sprint que Min Van Nelzen, de la formation Trek Volks, a effectuée au début du dernier tour.

Cloutier l'a emporté en un temps d'une heure trois minutes et sept secondes, quatre secondes devant Van Nelzen et Vincent Caron, de l'équipe André Lalonde sports.

Ces trois cyclistes s'étaient distancés du peloton en compagnie de Martin Saint-Laurent, de Volks, et de Christophe Cheseaux, d'André Lalonde sports, peu de temps après la mi-course.

«J'ai attaqué Min dans l'avant-dernier virage et il n'a pu répondre», a déclaré tout simplement le cycliste de Sainte-Foy.

Victoire méritée
La victoire était bien méritée pour Cloutier car il a été aux avant-postes pendant toute la course, comme le démontre ses victoires aux trois derniers sprints de l'épreuve.

Sa performance lui a valu d'amasser 65 points, ce qui lui permet de s'approcher à huit points de son coéquipier Martin Gilbert détenteur du maillot jaune.

Ce dernier a dû se contenter d'un maigre cinq points et il en totalise maintenant 144, contre 136 pour Cloutier.

Dominique Rollin, absent lors de la troisième étape en raison d'une fracture à la clavicule qu'il a subie la semaine dernière au tour de Beauce, occupe toujours le troisième rang avec 71 points.

Mais Saint-Laurent, qui a terminé en quatrième place à 11 secondes du vainqueur, lui souffle dans le cou avec 69 points.

La formation Volks roule en carosse

Tout roule à merveille pour l'équipe Volks depuis le début de la saison des Mardis cyclistes de Lachine car pour la troisième étape de suite, c'est un de ses membres qui a remporté l'épreuve.

Après Martin Gilbert qui avait enlevé la première étape, Alexandre Cloutier a remporté les deux dernières

Il faut dire que la formation de la directrice Josée Robitaille comptait huit cyclistes hier soir. Mais la quantité n'est pas au détriment de la qualité.

L'équipe est bien dirigée et tous ses membres représentent un élément important de leurs succès.

Bien que Gilbert détenait le maillot jaune, il n'était pas question d'empêcher ses coéquipiers de tenter leur chance pour la victoire.

«Il est encore trop tôt dans la saison pour demander aux cyclistes de se sacrifier pour un coéquipier», a déclaré Robitaille.

Lorsque Cloutier s'est échappé en compagnie de son coéquipier Martin Saint-Laurent et de trois autres conipétiteurs, Gilbert n'a pu les suivre.

«Au début de la course, j'ai été dans tous les coups, mais j'ai raté celui qui devait être le bon», a indiqué Gilbert.

Ce dernier s'est cependant fait plaisir en animant le peloton jusqu'à la fin.

Pour ce qui est de Cloutier, il se sentait confortable dans l'échappée.

«Il n'y avait rien de prévu, nous (Martin et moi) avons tenté notre chance et ç'a bien fonctionné», a dit le gagnant de la troisième étape.

Cloutier profitera maintenant d'une semaine un peu plus relaxe en vue des championnats canadiens sur piste qui auront lieu jeudi prochain à Edmonton.

«Je me suis entraîné très fort toute la semaine dernière à Bromont et je dois me reposer un peu», a-t-il dit.


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVP@moncourrier.com