19 mars 2001
Geneviève Jeanson n’a pas perdu de temps à montrer qu’elle veut faire partie des grandes. Après des victoires dans des courses régionales aux États-Unis, la cycliste de Lachine a impressionné cette semaine en dominant toutes les participantes de la Classique de Redlands, une des courses par étapes les plus relevées en Amérique du Nord.
Jeanson a dominé les deux contre-la-montre individuels, a gagné deux étapes sur circuit routier, a remporté le maillot rouge offert à la reine de la montagne et a conservé le maillot jaune de meneuse du classement général du début à la fin. Un chausson avec ça ?
Même si la victoire au général était pratiquement dans la poche avant la dernière étape, Jeanson s’en est donné à coeur joie dimanche. La dernière étape consistait à franchir huit fois un circuit de dix kilomètres agrémenté d’une cruelle montée. Dès le premier tour, Jeanson a dit : Bye bye !
"J'ai approché cette course comme une course d'un jour", a expliqué Jeanson, après la course. "Les filles étaient fatiguées et je n'avais rien à perdre. C'était vraiment un parcours pour moi, le plus difficile de la semaine à cause de la répétition de la montée. Quand j'ai vu que le peloton ne réagissait pas, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée pour une sortie en puissance. J'ai foncé et je ne me suis plus retournée."
Jeanson a gagné le tour de six étapes en 11:24:34 heures, plus de neuf minutes devant l’Américaine Kim Bruckner.
Annie Gariépy, de Bromont, a terminé au troisième rang de la 5e étape et a mérité le maillot vert de la meilleure sprinteuse. Son équipe, Autotrader.com, a gagné au classement des équipes.
Le triste sort de Bessette
La Classique de Redlands aurait dû mettre en vedette une autre Québécoise en la personne de Lyne Bessette.
Malheureusement, la semaine de travail de la cycliste des Cantons de l’Est a pris fin de triste façon. La deuxième étape s’est terminée par un sprint endiablé, gagné par l’Allemande Ina Teutenberg, coéquipière de Bessette chez Saturn. Cependant, en croisant la ligne d’arrivée, Teutenberg a commis un geste dangereux, a chuté et a entraîné Bessette dans l’incident. Résultat, Teutenberg a été reléguée au dernier rang du peloton et Bessette s’est retrouvée à l’hôpital avec la clavicule droite fracturée. On ne sait pas quand elle reviendra en selle.
______________________________________
une page mise en ligne le 19 mars 2001 par
SVP
Le MULTISPORT du 19 mars est rédigé par Caroline Larose de L'Agence DIAPO