19 mars 2001

Jeanson pulvérise l'opposition

La Québécoise enlève la Classique Redlands ; RONA deuxième

Robert Bousquet

La Québécoise Geneviève Jeanson s'est sauvée dès la première montée des huit boucles du circuit routier de 94,5 km et elle a remporté en solitaire la dernière étape de la Classique cycliste de Redlands, en Californie, une compétition qui attire de nombreuses équipes, avec une avance de plus de sept minutes sur ses rivales.

Jeanson a remporté le maillot jaune avec une priorité de 9,23 minutes sur l'Américaine Kimberly Bruckner, de l'équipe Saturn, et de 12,33 sur Alison Dunlap, de Team GT. Elle a aussi mérité le titre de meilleure grimpeuse pendant qu'Annie Gariépy (Autotrader.com) méritait le prix pour les sprints. La plus grande surprise est toutefois la deuxième position au classement par équipe de la formation RONA, derrière (Autotrader.com), qui participait à sa première compétition en tant qu'entité.

«Si vous m'aviez dit qu'on terminerait parmi les cinq premières avant le début de la compétition, j'aurais crié, wow !», de dire l'entraîneur André Aubut qui a subi avec brio son baptême comme entraîneur d'équipe.

«Je suis peut-être encore plus fière de la deuxième place de l'équipe que de ma victoire, renchérit Geneviève Jeanson. Quand nous nous sommes présentées au départ, les autres équipes semblaient se demander ce qu'on faisait là.

«C'est toute une expérience que nous venons de vivre, ajoute Manon Jutras, la doyenne de l'équipe, puisque c'était la première fois qu'on courait ensemble. Nous avons réalisé qu'on avait regroupé beaucoup de potentiel au sein de l'équipe et c'est assuré qu'on va s'améliorer. Le travail que nous avons effectué dans l'étape de vendredi restera marqué. Nous avons su résister à une multitude d'attaques dès le quatrième kilomètre.»

Mais, revenons à cette dernière étape. Les cyclistes féminines devaient effectuer huit boucles pour un total de 94,5 kilomètres. Dans un premier temps, elles étaient confrontées à une longue ascension de cinq kilomètres entrecoupée de faux-plats. Puis, la descente était très technique et le parcours était très sinueux. Jeanson s'est envolée dès la première ascension et on ne l'a plus revue.

«C'était le genre d'étape qui convenait à une pareille tactique, explique la gagnante. Lors des descentes, les filles du peloton devaient freiner pour ne pas provoquer de chutes. Partie seule, je n'ai presque pas touché aux freins.»

Les membres de l'équipe RONA se retrouveront à Montréal, le 31 mai. Entretemps, c'est l'entraînement entrecoupé de courses individuelles.


une page mise en ligne le 19 mars 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVP@moncourrier.com