VÉLOPTIMUM |
---|
23 août 99
Il a roulé en échappée le dernier tiers de la Classique Montréal-Québec !
FRANÇOIS BÉLIVEAU
La vedette montante Charles Dionne, qui vient d'avoir 20 ans, a remporté assez facilement la 5le Classique Ryder Québec-Montréal, hier. Le cycliste poids léger de Saint-Rédempteur, près de Québec, 5'7 et 137 livres, a franchi les 267 kilomètres, avec léger vent de face, en six heures, 32 minutes et 23 secondes.
« Avec de grosses cuisses, tu vas vite, mais tu fais pas long ! » s'est exclamé le champion, qui en était à son quatrième triomphe consécutif après la finale des Mardis de Lachine, le Criterium d'Ottawa mardi dernier, et la Nocturne de Saint-Bruno samedi.
Pendant le dernier tiers de la longue épreuve, soit depuis Louiseville environ, Dionne, du club Degree/Radio-Énergie, était en échappée en compagnie du Torontois de 25 ans Heath Cockburn, du puissant club Jet Fuel. Le deuxième groupe du peloton de 66 coureurs se maintenait cinq à six minutes derrière.
« Je me sentais très fort, raconte Dionne. J'ai tiré la majeure partie du temps. L'Ontarien peinait et je l'ai lâché bien avant la fin. Tout était réglé, il ne marchait plus. »
Le vainqueur, qui avait chuté à Trois-Rivières l'an dernier, n'empoche que 600 $. Il a eu un regain d'énergie à Saint-Sulpice en apercevant les gratte-ciel de Montréal, au dessus du fleuve.
Cockburn est parvenu à l'Hôtel de ville de Montréal douze secondes après le gagnant. Son coéquipier Giuseppe Giuliano a fini troisième en 6h38min36. Il s'était défait du second groupe de chasse pour courir seul à l'aide de Cockburn. Mais trop tard.
Cockburn et Giuliano étaient complètement vidés. Le premier a fait allusion à des crampes qui l'ont ralenti à 40 km de la fin.
« Tête de cochon »
Trois Québécois ont bataillé serré pour la quatrième place. Alexandre Cloutier, 25 ans, de Sainte-Foy, a gagné ce sprint
devant son coéquipier de Degree/Radio-Énergie Samuel Thibodeau et Alexandre Bernard des Espoirs Laval-Naya, qui a fini sixième.
« Je suis surpris, a dit Cloutier, reconnu le plus combatif. Je n'avais pas de jambes. C'était ma quatrième course du week-end. »
Selon lui, les attaques se sont multipliées pendant les 150 derniers kilomètres et Radio-Énergie devait accompagner chaque tentative d'échappée pour aider la cause de Charles Dionne.
« Charles a un défaut qui est une qualité, a expliqué Josée Robitaille, directrice de son équipe. Il a une tête de cochon ! En septembre il sera au Japon pour une prestigieuse course à étapes. Ensuite au Championnat du monde à Verone en Italie. L'an dernier il s'y est classé 33e à 19 ans, mais là il vise le top-20. Quant à la valeur de la bourse, ces gars-là aiment tellement la Québec-Montréal (Classique Ryder) qu'ils l'auraient couru pour 100$ »
Dans les faits, chacun ( ou les clubs ) déboursait 45 $ pour participer. Ça n'a pas empêché Jacques Belzile, 50 ans, de Rimouski, de la compléter dans le peloton malgré une crevaison à Donnaconna, et une roue de rechange qui frottait. Ni René Paquin, vainqueur en 1948, d'être encore au fil d'arrivée, à 74 ans.
Bruno Langlois (Espoirs-Laval), Dominique Perras (Nutrifig), Fabien Bergeron (Radio-Énergie) et Yannick Cojan (Espoirs-Laval) se sont contentés respectivement des 8e, 10e, 14e et 18e rangs.
Deux fois vainqueur, Cojan était surveillé de près. « Chaque fois que je bougeais, les autres contre-attaquaient. Pas moyen de sortir du peloton. Mais je suis fier considérant mon manque d'entraînement. Et fier pour Charles Dionne. Rarement voit-on à la fois un bon rouleur, grimpeur et sprinter comme lui. C'est bon pour le cyclisme québécois l'arrivée d'une nouvelle étoile ! »
22 août 1999
FRANÇOIS BÉLIVEAU
La fameuse course Québec-Montréal, qui porte maintenant le nom de Classique Ryder, a pris son 51e départ ce matin de la Gare du Palais à Québec. Plus de 60 coureurs du Québec, de l'Ontario et d'ailleurs, dont l'équipe Jet Fuel, sont attendus entre 14hl5 et 15h40 au fil d'arrivée, devant l'hôtel de ville de Montréal.
Pami les plus connus qui ont connu du succès dans cette longue épreuve de 266 kilomètres ces dernières années, on pourra voir à l'oeuvre, entre autres, Fabien Bergeron et Charles Dionne de l'équipe Degree/Radio-Énergie ainsi que Yannick Cojan et Alexandre Lavallée des Espoirs Laval/Naya.
Cette 5le Classique emprunte encore la route 138 qu'on surnommait le Chemin du Roy, en passant par Donnaconna, La Pérade, Cap-de-la-Madeleine et Trois-Rivières (vers 11h20), Louiseville, Berthierville et Repentigny.
12 août 1999
L'une des plus anciennes épreuves Cyclistes sur route d'une journée en Amérique, la 5le Classique Ryder Québec-Montréal, devrait réunir plus de 100 coureurs le dimanche 22 août.
Cette course, dans le cadre du deuxième Challenge Via Rail Canada, aura lieu au lendemain de la Cyclo sportive Excellence, une randonnée amicale de 290 kilomètres le samedi 21, dont le départ se fera de la Gare Via Rail de Saint-Lambert à 5h45. Les participants termineront leur périple en fin d'après-midi dans le Vieux-Port de Québec après avoir emprunté la route 132 sur la rive sud, avec des haltes à Sorel et à Saint-Pierre-les-Becquets.
Quant à la Classique Québec-Montréal qui mettra en vedette Yannick Cojan, deux fois vainqueur, Fabien Bergeron, deuxième en 1996 et 1997, ainsi que Charles Dionne et Sylvain Beauchamp, elle se déroulera sur la route 138, soit l'ancien « Chemin du Roi », en passant par Donnacona, Trois-Rivières, Berthierville... Les coureurs, incluant des Américains, partiront de la Gare du Palais de Québec à 8h et s'affronteront sur plus de 200 kilomètres, pour terminer par un sprint devant l'Hôtel de ville de Montréal.
Cette course de l'élite, l'équivalent du Paris-Roubaix en France, ainsi que la Cyclo sportive pour les mordus, généreront des profits qui seront remis à la Fondation Les Ailes de la Mode, laquelle les redistribuera en entier à un organisme de charité.
Inscriptions à l'une ou l'autre des épreuves : téléphone - 514-830-1373 ; télécopieur: 514-830-3073
Pour se rapeller comment s'est déroulée la course de l'an dernier
une page révisée le 23 août 1999 par