au Musée de Saint-Laurent 20 avril au 18 août 2002 |
Pourquoi la bicyclette est-elle toujours aussi populaire après tant d'années? D'où lui vient son universel pouvoir d'attraction? Et qu'est-ce qui fait qu'elle fonctionne si bien?
Le Musée d'art de Saint-Laurent présentait Le vélo: deux roues, mille histoires, une exposition itinérante, interactive et bilingue du Musée national des sciences et de la technologie qui explore l'ingéniosité et le design hors pair de cette merveille sur roues et met en relief les nombreux usages qu'on en a fait au cours des âges, que ce soit comme appareil de locomotion ou comme instrument de récréation, d'exercice et de socialisation.
L'exposition a été conçue pour les jeunes de tout âge. Elle ressemble à un bazar éclectique qui invite à la participation. Un endroit vraiment idéal pour toute la famille. On y trouve des éléments interactifs, comme un parcours sécuritaire pour les tout-petits et un coin vidéo interactif où les gens peuvent raconter leurs souvenirs de moments heureux passés à bicyclette; une série d'affiches d'époque fournissant un contexte social à 1'utilisation de la bicyclette; toute une variété de pièces de bicyclette comme des cadres, des jantes, des clochettes, des lampes et des dynamos; et de superbes bicyclettes - il y en a même une dont le nom est Superbe et une autre qui remonte à 1809, l'une des plus vieilles bicyclettes en Amérique du Nord - illustrant les progrès techniques réalisés depuis plus de 150 ans en terme de pédales, de roues, de chaînes, de freins, d'engrenages, ainsi que leurs multiples usages.
Des vélos, il y en a de toutes les sortes et pour tous les goûts: pour enfants, pour dames et pour hommes; pour la course, les sentiers de montagne, pour le plaisir d'être accompagné(e) et même pour les Boy Scouts. Pour les braves, un certain nombre de répliques comme le Tape-cul et le Grand bi acceptent de se laisser enfourcher. Mais attention: c'est une opération moins facile qu'il n'y paraît!
L'exposition a été réalisée par le Musée des sciences et de la technologie du Canada où elle a été présentée d'avril 1998 à septembre 1999, accueillant quelque 650 000 visiteurs. Mise en circulation, l'exposition a été présentée au Yukon et en Nouvelle-Écosse. La présentation au Musée d'art de Saint-Laurent constitue la toute première présentation dans la région de Montréal.
page 2 | page 3 |
Ne manquez pas de consulter Les cycles, la section du Musée national des sciences et de la technologie du Canada consacrée au vélo.
page mise en ligne par SVP