Le Raid Pierre Harvey, un événement unique au Canada, n'existe plus dans la forme qu'on lui connaissait.
Voici l'avis qu'on peut retrouver sur le site Internet de l'événement en ce début de mai 2002.
Le membres du conseil d'administration du Raid Pierre Harvey ont décidé d'annuler les différents événement organisés depuis les dix dernières années. Le RAID PIERRE HARVEY dans son ensemble, comprenait le grand Raid, le petit Raid, l'expo vélo, ainsi que les 24 heures du Raid Pierre Harvey. Après 10 années d'efforts à essayer de rentabiliser l'événement, il va de soit que ce fût une décision émouvante des plus difficile, mais motivée par une logique d'affaire, basée sur les raisons suivantes, par ordre d'importance.
. Difficulté à trouver des commandites monétaires,
Le comité organisateur composé de 24 directeurs, secondés par une armée de 450 bénévoles en 2001 seulement, auront en 10 ans permis de monter le plus exotique évènement vélo de montagne qui soit. Il va de soi que les succès de l'événement le plus prisé en vélo de montagne au Québec et au Canada fut facilité par plusieurs points dont il nous faut tenir compte. Le seul nom de PIERRE HARVEY nous aura permis de rassembler des sportifs de tous les niveaux, tant québécois que canadiens ou internationaux. L'implication de Pierre aura aussi permis, à la fin du mois d'Août 1992, la naissance de ce projet unique au Canada. Merci PIERRE de nous avoir prêté ton nom.
Merci aussi à tous les Directeurs, Bénévoles et tout particulièrement à Denyse Montgrain à la direction générale, qui fût la pierre angulaire pour la mise en place de toute la logistique nécessaire aux différents événements du Raid Pierre Harvey.
Merci à tous nos commanditaires et collaborateurs, qui auront permis à tant d'athlètes de tous âges et niveaux, de vivre cette expérience des plus rafraîchissante qui s'avérait être le couronnement ultime d'une bonne saison de vélo de montagne.
Toutefois, nous recommandons à tous les athlètes et bénévoles de ne pas rayer de leur calendrier sportif les dates des 22 et 23 juin, ainsi que celle du 18 août. De bonnes nouvelles devraient être annoncées sous peu pour le 24 heures et, une nouvelle version du Raid Pierre Harvey devrait voir le jour en août.
A tous ceux qui ont été impliqués de près ou de loin dans cette aventure...
MERCI!
Roger Giroux
. Coût trop élevé pour le départ du Grand Raid à Chicoutimi,
. Manque de support de la région du Saguenay, surtout face au développement touristique événementiel,
. Manque d'hébergement dans la Réserve des Laurentides, tant pour les cyclistes que pour les bénévoles,
. Coût trop élevé pour le départ du Petit Raid à Saint Adolphe,
. Coût trop élevé pour la location de l'équipement militaire tel que couvertures de laine, sections de tente et lits de camp.
Président-directeur général
RAID PIERRE HARVEY
Voici quelques articles du Soleil et du Progrès-Dimanche rappellant les grands moments de l'édition 2001
Le Raid Pierre Harvey abandonne l’accréditation D-2, 9 août
L’intérêt perdure même après 10 ans, 17 août
Les régionaux imposent leur rythme, 18 août
Harvey cinquième sur des roues de 29 pouces 18 août
Pierre Lavoie offre une autre belle performance 19 août
Souveton reçoit une faveur 19 août
Dernière étape fatale aux meneurs 20 août
et Le Raid Pierre Harvey aura-t-il lieu cette année?
une page mise à jour le 6 mai 2002 par SVP