Le ministre Legendre inaugure le Centre national de cyclisme de Bromont
Fernand Bélanger
Bromont - Plusieurs années d'efforts ont connu leur aboutissement hier avec l'inauguration officielle du Centre national de cyclisme de Bromont par le ministre délégué au Tourisme, au Loisir et Sport Richard Legendre.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence de nombreux intervenants du cyclisme sur la scène québécoise et de quelques athlètes, dont Clara Hughes, double médaillée aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996 et sixième au contre-la-montre à ceux de Sydney.
La pièce de résistance a été évidemment la visite du vélodrome où a été aménagée la piste qui avait été utilisée lors des Jeux d'Atlanta et dont le pourtour arbore d'ailleurs les cinq anneaux olympiques.
"Il faut investir dans des sports qui ont de l'histoire, de la tradition et le cyclisme répond à ces critères", de souligner le ministre Legendre tout en rendant hommage aux personnes qui ont été à l'origine du Centre national.
Il a aussi loué l'esprit d'initiative qui a permis de mettre la main sur la piste ayant servi aux Jeux d'Atlanta dans le cadre de ce projet où le gouvernement du Québec a fourni une subvention de 1.9 millions $ pour l'acquisition de la piste et la construction du bâtiment multifonctionnel qui abrite maintenant les bureaux du CNCB.
"Il faut savoir bâtir, être pro-actif et foncer. C'est exactement ce qui s'est passé ici", de poursuivre le ministre.
Pierre Thibault, directeur administratif de la Fédération québécoise des sports cyclistes du Québec, a pour sa part souligné le caractère unique du CNCB et ce, pour l'ensemble des deux Amériques.
"Il n'y a rien de comparable à ce qui se fait à Bromont, même au complexe d'entraînement de Colorado Springs, aux États-Unis. Nous avons déjà deux meilleures cyclistes féminines au monde (Lyne Bessette et Geneviève Jeanson) et l'un des objectifs du centre est de développer d'autres athlètes de haute performance", a-t-il souligné.
Le vélodrome bromontois sera d'ailleurs le site de différentes courses au cours de la saison, dont la Coupe Canada à la mi-juillet. La première épreuve sous les étoiles se déroulera le jeudi 14 juin.
Une longue tradition
Pierre Hutsebeau, le directeur des programmes à l'Association cycliste canadienne, a pour sa part rappelé que le Centre national d'entraînement de Bromont est le deuxième à être implanté. Le premier avait été aménagé à Victoria, en Colombie-Britannique, qui avait accueilli les Jeux du Commonwealth en 1994.
Il a aussi rappelé que le vélodrome de Trexeltown, en Pennsylvanie, où plusieurs athlètes québécois se sont entraînés, avait vu il y a une dizaines d'années les premiers pas de l'Américain Marty Nothstein. Ce dernier a éventuellement remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de Sydney.
"On veut former notre propre Marty Nothstein au cours des prochaines années", de faire valoir Pierre Hutsebeau.
Il a aussi rappelé les exploits des cyclistes du Canada aux Jeux olympiques, dont ceux de Clara Hughes, Allison Sydor, Curt Harnett, Brian Walton et Steve Bauer.
Pierre Lizotte, président du conseil d'administration du CNCB a souligné la contribution des bénévoles qui ont oeuvré à la mise en place du Centre national et à la mise en place du vélodrome, mais aussi les commanditaires qui ont accordé leur appui à ce projet.
Il a aussi mis en relief le travail des responsables de projet Lizanne Hébert et Sylvain Michon qui n'ont pas ménagé les heures pour concrétiser la réalisation du Centre national.
"Lizanne est probalement la seule personne au Canada à avoir participé à la construction de deux vélodromes", a lancé à la blague Pierre Lizotte.
UNE VITESSE DE POINTE DÉPASSANT 100KM/H!
Les athlètes qui séjourneront au Centre national cycliste de Bromont auront droit à un lien bien concret avec les auteurs des principaux faits d'armes dans l'univers du cyclisme canadien.
L'entraîneur Eric Van Den Eynde en a fait l'annonce hier en faisant le point sur les services offerts aux cyclistes au site bromontois.
"On va identifier les chambres au nom de différents cyclistes à la retraite qui ont fait leur marque aux Jeux olympiques. On va commencer avec Curt Harnett et Tanya Dubnicoff qui se sont illustrée sur la piste. Ce sera éventuellement au tour de Clara Hughes lorsqu'elle aura terminé sa carrière", de faire remarquer Van Den Eynde en faisant allusion à la nouvelle résidente de la région depuis un an.
Ça va vite!
Dans un autre ordre d'idées, Eric Van Den Eynde a indiqué que les cyclistes d'élite pourront y aller à fond de train sur la piste du vélodrome où une demi-douzaine de records olympiques ont été établis en 1996.
"Les cyclistes pouvaient atteindre une vitesse de 60km à l'ancien vélodrome (déménagé à St-Augustin), mais avec la nouvelle piste, il sera possible de se rendre jusqu'à 110km/h", de faire remarquer Eric Van Den Eynde.
Outre le vélodrome, le centre national d'entraînement de Bromomt comptera un piste de BMX qui aura une sanction de l'Union cycliste internationale.
Un hommage émouvant
Eric Van Den Eynde a aussi profité de l'occasion pour rendre un hommage émouvant à Richard Michaud, un bénévole durant plusieurs années en cyclisme et qui est décédé des suites d'un cancer.
"Je voulais que le tunnel menant au vélodrome s'appelle le tunnel Richard Michaud", de dire un Eric Van Den Eynde au bord des larmes en évoquant le souvenir de ce grand bénévole.
Un centre couru
Par ailleurs, l'inauguration officielle du Centre national cycliste de Bromont a été faite hier, les adeptes de ce sport ont commencé à profiter de ses ses services depuis quelques semaines.
C'est ainsi que les porte-couleurs de l'équipe canadienne Intersports y ont peaufiné leur préparation avant de prendre part à la cinquième étape de la Coupe du Monde à Montréal le 2 juin. La compétition en sol montréalais comptait aussi trois épreuves de critérium.
Le volet réservé aux athlètes d'élite ne constituera toutefois qu'un des aspects du mandat du CNCB.
Il sera possible pour le grand public de s'initier au cyclisme sur piste ou de prendre à des séances d'entraînement après des camps spécialisés portant sur des sujets spécifiques (épreuves de vitesse, d'endurance et course à l'américaine).
page mise à jour le 4 août 2001 par SVP