du 17 au 23 juin 2002

Nouveau meneur après le contre-la-montre

par Kris Westwood

21 Juin 2002 - L’Australien Michael Rogers de l’équipe Mapei Quickstep a pris la tête du classement général du Grand Prix Cycliste de Beauce Postes Canada après l’étape contre-la-montre d’aujourd’hui, malgré des conditions très venteuses.

Les coureurs avaient 22.1 kilomètres vallonés à parcourir en solo, partant à des intervalles d’une minute, dans l’ordre inverse du classement général. Tandis que l’étape a été remportée par l’Allemand Thomas Liese de l’équipe Nuernberger, Michael Rogers a quant à lui pris la troisième position, ce qui fut suffisant pour mettre la main sur le maillot jaune.

Le meneur d’hier, Matt Decanio (Prime Alliance) se pointe maintenant en deuxième place au classement général, à 36 secondes de l’Australien.

Rogers a profité de sa connaissance de la région, étant arrivé avec son équipe une semaine avant le début du Grand Prix pour s’entraîner sur les parcours de la course.

" Je sais que je performe assez bien en contre-la-montre ", a-t-il dit, " je n’étais qu’à 4 secondes du meneur alors j’étais très confiant aujourd’hui. "

Le premier coureur à marquer un bon chrono ce matin a été Chris Fisher de l’équipe Saturn avec un temps de 29 minutes 58 secondes. Il a fallu attendre l’arrivée de 25 autres après lui coureurs avant de voir John Lieswyn (7up Nutra Fig) abaisser la barre à 29 minutes 43 secondes.

Ce sont cependant les 20 derniers coureurs qui auront réellement enregistré les temps les plus rapides.

D’abord, c’est le champion canadien au contre-la-montre, Eric Wholberg de Saturn qui a marqué un temps de 29 minutes 19 secondes. Pendant ce temps, l’Allemand Thomas Liese enregistrait un temps intermédiaire supérieur de 30 sec à celui de Wholberg. Son temps à l’arrivée de 28 minutes 33 sec ne sera d’ailleurs pas dépassé.

" Il y avait beaucoup de vent, ce qui rendait l’épreuve très difficile, mais c’était un bon contre-la-montre pour moi parce que ça exigeait beaucoup de puissance " a lancé Liese, un ancien champion d’Allemagne dans la discipline.

La fin de l’épreuve était à surveiller puisque le classement général était en jeu. Le maillot jaune de mercredi, Lubor Tesar a enregistré un bon temps de 29 min 26 sec qui lui a permis un court moment d’espérer pouvoir reprendre la tête du classement. Mais le temps de Michael Rogers de 29 min 01 sec lui a permis de s’emparer du maillot tant convoité. Quant à Decanio, qui n’est pas un spécialiste du contre-la-montre, il a bien roulé, enregistrant un temps de 29 minutes 41, et conserve ainsi la deuxième place au classement général.

L’équipe Mapei fait maintenant face à une situation difficile. Une avance de seulement 36 secondes sera difficile à défendre, surtout parce que Mapei n’a plus que 5 coureurs en course, ce qui est moins que la plupart des autres équipes. L’équipe de Decanio, Prime Alliance, et l’équipe Nuernberger vont tenter de mettre de la pression sur l’Australien dans les dernières étapes : La course sur route de 112 kilomètres et le critérium de 62 kilomètres demain, suivis par une dernière épreuve de 145 kilomètres dimanche.


Page mise en ligne le 21 juin 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?