20 juillet 2002
Lyne Bessette se lancera à la défense de son titre lors de l'épreuve sur route des Jeux du Commonwealth, à Manchester en Grande-Bretagne, en étant en pleine possession de ses moyens.
L'athlète originaire de Knowlton a bien rebondi après son divorce avec l'équipe Saturn avec de bonnes prestations, notamment à la Classique de Fitchburg à la fin de juin où elle a récolté un quatrième triomphe de suite .
Elle avait aussi décroché une cinquième place au Challenge Hewlett-Packard et un sixième rang à la Coupe du monde à Montréal.
«J'ai retrouvé ma top forme à Fitchburgh. J'ai fait ensuite beaucoup d'entraînements spécifiques depuis trois semaines, surtout pour améliorer ma posture au contre-la-montre. Je suis très confiante d'avoir de bons résultats, note la cycliste de 27 ans.
Lyne Bessette signale qu'elle mettra le cap sur l'Europe mardi. Elle profitera du début de son séjour pour aller prendre connaissance du parcours et ainsi établir son choix de braquets.
«On va commencer avec le contre-la-montre où on fera deux tours sur le même parcours que celui de la course sur route. D'après ce que je sais, c'est un parcours assez vallonneux et sinueux sur des routes assez étroites», précise Lyne Bessette.
La titulaire de la médaille d'or à Kuala Lumpur en 1998 est consciente du fait qu'elle est la favorite après sa victoire en Malaysie mais elle ne prend rien pour acquis. Elle pourra miser sur le travail de coéquipières expérimentées, soit Clara Hughes, Sue Palmer et Erin Carter, pour contrer les efforts des meneuses des autres équipes nationales.
«Anna Millward va être là pour l'Australie. Il devrait y avoir aussi Suzy Pride pour la Nouvelle-Zélande. Les Anglaises vont aussi avoir un bon groupe avec entre autre Nicole Cooke et Sara Symington», fait observer Lyne Bessette.
Outre la défense de son titre sur route le samedi 3 août, Lyne Bessette sera en action au contre-la-montre le samedi 27 juillet, deux jours après la cérémonie d'ouverture. Elle montrera sa polyvalence en prenant part aussi à la poursuite individuelle sur la piste du vélodrome de Manchester.
«Je ne fais pas la course aux points sur piste pour éviter les blessures juste avant la course sur route», souligne Lyne Bessette.
Horaire bien rempli
Les Jeux du Commonwealth constitueront un premier élément important dans un dernier tiers de saison bien rempli pour Lyne Bessette.
L'athlète de Knowlton sera par la suite aux championnats nationaux de cyclisme sur route, du 8 au 11 août à Woodstock, près de London en Ontario. Elle est la championne en titre autant sur la route qu'au contre-la-montre.
«Je vais me rendre directement en Ontario après les Jeux du Commonwealth pour être prête en vue des championnats canadiens», relate-t-elle.
L'ascension du Mont Washington et une participation à une portion de la course Montréal-Québec seront aussi à son horaire en août.
«Je vais faire l'avant-dernière étape de la Coupe du Monde en Suisse au début de septembre. Ca va être une bonne occasion de voir qui sont les meilleures grimpeuses en fin de saison», fait valoir Lyne Bessette.
Lyne Bessette fera ensuite partie des têtes d'affiche à la Transocéane qui sera disputée dans la MRC Brome-Missisquoi et en Bretagne entre le 18 et le 29 septembre.
Elle mettra enfin un terme à sa saison sur route par une participation aux championnats du monde, à Zolder en Belgique, du 9 au 13 octobre.
Une chose est certaine, Lyne Bessette sera d'attaque pour la fin de la saison en ayant établi un horaire qui lui convient pour les deux derniers mois précédant les championnats et évitera un problème d'épuisement qu'elle avait connu en 2001.
«Il y a deux tours par étapes en Suisse et Hollande en plus d'une étape de la Coupe du Monde dans chaque pays. Je vais me concentrer sur celle de la Suisse pour revenir ensuite ici m'entraîner pour mes dernières courses de la saison», explique celle qui détient actuellement le 13e rang au classement mondial de l'Union cycliste.
Page mise en ligne par SVP