20 juillet 2002
«Il y a toujours une échappée aux Jeux du Commonwealth et il faut préparer notre stratégie en conséquence».
Jacques Landry, l'entraîneur de l'équipe de cyclisme sur route du Canada à Manchester, a déjà préparé son plan de match en vue de la course à cet important événement.
«On ne connaît pas toutes les cyclistes des autres pays, mais la compétition devrait venir surtout de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et de l'Angleterre, d'autant plus que les jeux se déroulent dans ce pays», analyse Landry.
Il rappelle aussi que Lyne Ressette n'était pas très connue avant de toucher l'or à Kuala Lumpur après avoir mis les voiles avec quelques autres concurrentes. Dans ce contexte, il faudra être aux aguets pour flairer la bonne échappée.
«Anna Millward (ancienne no 1 au classement mondial) et Nicole Cooke (double championne junior internationale en 2001) devraient être à surveiller estime Jacques landry.
L'entraîneur de l'équipe canadienne a eu l'occasion de fouler le parcours qui sera utilisé lors des Jeux du Commonwealth et que la principale caractéristique est une montée qui sera empruntée à six reprises.
Clara Hughes et Lyne Bessette prendront part toutes deux à l'épreuve sur route et au contre-la-montre. Hughes sera aussi en liste dans deux courses sur la piste.
Landry devra composer avec une équipe modifiée puisque deux des têtes d'affiche de la formation unifoliée ont déclaré forfait. Geneviève Jeanson est à l'écart en raison d'une blessure et Alison Sydor a décliné le périple pour se concentrer sur sa préparation en vue des championnats du monde de vélo de montagne.
Erin Carter évoluera aussi sur la piste et à l'épreuve sur route tandis que Chrissy Redden concentrera ses efforts sur le vélo de montagne.
Sue Palmer-Komar remplacera Jeanson sur la route et au contre-la- montre tandis que Marie-Hélène Prémont a comblé le poste laissé vacant par l'absence de Sydor.
Page mise en ligne par SVP