20 juillet 2002

Van Den Eynde, un entraîneur heureux

«On savait que Clara et Lyne avaient des bonnes chances d'être sur le podium. La principale inconnue était de voir le comportement de leurs principales adversaires pour une médaille, telles que Sara Carrigan et Nicole Cooke, dans une lutte serrée».

Eric Van Den Eynde, entraîneur de Clara Hughes et Lyne Bessette, n'a pas été surpris par le doublé réussi par ses protégées samedi dans la course contre-la-montre aux Jeux du Commonwealth.

Il a rappelé que l'Australienne Anna Millward, récipiendaire de la médaille d'argent, avait décroché la quatrième place aux Jeux olympiques de Sydney et était championne en titre aux Jeux du Commonwealth, ce qui en faisait une des athlètes à surveiller. Fait à noter, Millward était la seule parmi les 20 concurrentes à Manchester à avoir aussi pris part aux Jeux présentés à Kuala Lumpur en 1998.

Un autre des éléments qui a retenu l'attention est l'obtention d'une médaille d'or par Hughes cinq mois à peine après avoir remporté une médaille de bronze en patinage de vitesse aux Jeux olympiques de Salt Lake City.

«On a tenu compte de la participation de Clara aux Jeux olympiques dans sa préparation en vue des (Jeux du) Commonweath. Le programme d'entraînement a été graduel avec d'abord de la vélocité et ensuite de l'intensité», de souligner Eric Van Den Eynde, entraîneur de l'équipe nationale de cyclisme qui oeuvre au vélodrome de Bromont.

L'entraîneur a aussi son mot à dire en ce qui concerne les modifications au vélo de Clara Hughes, qui avait pris part aux Jeux du Commonwealth en 1994, pour lui permettre d'acquérir un meilleur aérodymisme.

«Il y a des règlements très stricts en ce qui concerne la distance entre le centre du pédalier et le guidon. On a travaillé à ce que Clara puisse y aller au maximum de sa vitesse. On a aussi fait des entraînements pour maintenir un rythme constant», de poursuivre Eric Van Den Eynde.

Clara Hughes avait dédié sa médaille d'or à son entraîneur, un geste qu'il n'a aucune difficulté à comprendre.

«Clara est une personne très généreuse et quand elle sent qu'on fait beaucoup d'efforts pour l'aider, elle le dit. Elle aurait aimé que je sois là à Manchester et elle s'est servie de cela pour se motiver», a révélé Van Den Eynde. Hughes avait souligné la contribution de son entraîneur lors de ses bonnes prestations aux championats nationaux sur piste disputés à Bromont en juillet.

Il a aussi souligné que Lyne Bessette avait très bien fait à sa première présence à un contre-la-montre à de grands jeux.

«Lyne a été devancée seulement par deux athlètes plus expérimentées qu'elle en faisant une très bonne course et elle a montré une bonne progression. L'écart entre Millward et Lyne n'était que de 9s sur une vingtaine de kilomètres à Manchester tandis que Millward avait rogné 3m sur 40km au contre-la-montre au (Challenge) Hewlett-Packard.

Vive concurrence
Eric Van Den Eynde prévoit par ailleurs une vive concurrence pour Hughes lors des courses sur piste cette semaine et pour Bessette dans la défense de son titre sur route samedi prochain.

«Nous allons affronter des équipes telles que celles de la Grande-Bretagne, l'Australie et la Nouvelle-Zélande qui ont une longue tradition de courses sur la piste. Clara vise un podium, mais elle est réaliste en étant consciente que la tâche ne sera pas facile après deux mois d'entraînement», signale Eric Van Den Eynde.

Il s'attend aussi à ce que Lyne Bessette et ses collègues triment dur lors de la course sur route puisque la formation canadienne ne comptera que quatre représentantes comparativement à six pour les formations rivales.

«Puisque le parcours n'est pas très accidenté, la tactique va être importante. Il faudra bien répartir le travail pour surveiller les attaques des autres équipes», termine-t-il.


Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?