5 août 2002
Lyne Bessette n'oubliera pas de sitôt sa fin de course aux Jeux du Commonwealth où elle filait vers une excellent résultat avant un incident avec une autre concurrente à quelques centaines de mètres de l'arrivée.
«J'étais prête pour mon sprint quand la fille de la Nouvelle-Zélande (Roz Reekie-May) s'est tassée sur moi et a accroché ma roue avec son pédalier. Je suis passée de 45km/h à zéro. J'ai perdu mon momentum et j'ai fini septième. C'est plate parce que l'équipe canadienne avait fait une super bonne course au plan tactique malgré deux filles de moins que les grosses équipes comme l'Australie et l'Angleterre», d'analyser Lyne Bessette.
La cycliste ne cachait pas sa déception face à ce coup de sort lors de l'entrevue réalisée samedi après-midi, quelques heures après sa course. Il fallait la voir toutefois samedi soir au petit écran au cours d'une interview réalisée tout juste à l'issue de l'épreuve. Elle était full fru ! pour employer l'expression populaire et elle clignait des yeux pour éviter de manifester trop d'émotion.
«C'est ce qui arrive quand il y a un mauvais conducteur. Ça me fait ch ... », a laissé tomber Lyne Bessette visiblement en colère face à la responsable de sa déveine. Elle n'a toutefois pas proféré de vulgarité sous l'oeil de la caméra.
L'athlète de Knowiton était en bonne posture pour défendre la médaille d'or acquise à Kuala Lumpur avec avoir fait partie de l'échappée majeure de la journée, notamment en compagnie de sa coéquipière Sue Palmer-Komar (remplaçante de Geneviève Jeanson, blessée) qui a décroché la médaille d'argent. La jeune Galloise Nicole Cooke (19 ans) l'a emporté au sprint final regroupant sept concurrentes avec un chrono de 2:35:17.
Bessette a pris le septième rang (2:35:19), à deux secondes de la gagnante. Sue Palmer-Romar (2:35:18) a eu le meilleur devant la Britannique Rachel Heal.
«Notre tactique était d'isoler Anna (Millward) mais elle n'avait pas de bonnes jambes et on l'a perdue de vue à un moment donné. La victoire de Nicole Cooke ne me surprend pas parce qu'elle était une des favorites. Je suis contente pour Sue parce ce que toutes les filles de l'équipe de route, sauf Erin Carter, repartent d'ici avec une médaille», a poursuivi Lyne Bessette.
La tenante du titre canadien au contre-la-montre et sur route mettra le cap sur l'Ontario en quittant la Grande-Bretagne pour participer aux championnats nationaux à Woodstock, près de London. Elle s'y présentera avec confiance après une médaille de bronze au contre-la-montre et une bonne course (hormis la fin décevante) sur le circuit routier aux Jeux du Commonwealth.
Hughes 20e
Du côté des autres Canadiennes, Erin Carter (2:42:46) a obtenu le 15e rang. Clara Hughes (2:42:47) a décroché le 20e en faisant partie du peloton principal regroupant une quinzaine de coureuses entre la 15e place et le 30e échelon. Il s'agissait d'ailleurs de la dernière course cycliste de la saison pour Hughes qui reprendra l'entraînement en patinage de vitesse en
septembre, à Calgary, en Alberta.
Outre Cooke, Bessette, Palmer-Komar et Heal, le groupe en échappée au sprint décisif comprenait l'Australienne Hayley Rutherford (4e), la Néo-Zélandaise Roz Reekie-May (Se) et l'Écossaise Caroline Alexander (6e).
L'Australienne Anna Millward, médaillée d'argent en 1998, a décroché la neuvième position tandis que la Néo-Zélandaise Susy Pryde, troisième il y a quatre ans, n'a pas pris le départ. Cela signifie qu'aucune des médaillées de l'épreuve sur route de Kuala Lumpur n'a été en mesure de répéter son exploit à Manchester.
Cooke a failli chuter
Ironie du sort, Nicole Cooke a failli chuter à l'avant-dernier tour et a été obligée de freiner brusquement pour éviter un mur le long du parcours. Les six autres membres de l'échappée en ont alors profité pour creuser l'écart, mais ont ensuite ralenti le rythme dans un jeu du chat et de la souris où l'on surveillait les tentatives d'attaque. Pendant ce temps, Nicole Cooke a pu refaire la jonction avec l'échappée et a déclenché sa poussée victorieuse à environ 400m du fil d'arrivée.
Nicole Cooke, que l'on a pu voir en action au cours des deux dernières éditions du Grand Prix féminin international du Québec, ajoute donc une médaille d'or des Jeux du Commonwealth à un palmarès déjà bien étoffé malgré son jeune âge.
Elle a en effet remporté la première place chez les juniors, autant au contre-la-montre que sur route, lors des championnats mondiaux tenus l'an dernier à Lisbonne au Portugal et fini en tête aux championnats mondiaux de vélo de montagne dans la discipline du cross-country. La jeune cycliste galloise revendique trois aussi trois titres aux championnats sur route en Grande-Bretagne, dont un à l'âge de 16 ans.
Page mise en ligne par SVP