Le Grand Prix de Granby
11 mai 2002

13 mai 2002

GP de Granby: l'affaire de Bessette et de Dionne

Lyne Bessette et Charles Dionne, deux têtes d'affiche du vélo québécois, ont décroché la première place lors du Grand Prix cycliste de Granby disputé samedi.

L'athlète originaire de Knowlton a complété les 18.5km en 26m43s.

Charles Dionne, courant en fin de semaine sous les couleurs de Normapac, a pour sa part parcouru la distance en 24m47s. Jean-François Laroche (Sympatico) a accusé 12s de retard derrière Dionne. Jean-Philippe Houle-Paradis (Colnago-Carrera) a décroché la médaille de bronze en 25ml2s et Martin Gilbert (Volkswagen-Trek) a raté le podium de peu avec un chrono de 25m23s.

Pas moins de 209 coureurs étaient en lice au Grand Prix cycliste qui est une course de qualification de l'équipe du Québec en vue des championnats sur route.

Fort vent de face
«Je suis contente de mon temps. Je ne suis pas à mon meilleur de ce temps-ci à cause d'une grippe, mais une fois embarquée sur le vélo, j'ai donné le maximum», de faire valoir Lyne Bessette.

Elle a aussi souligné que les cyclistes devaient composer avec un fort vent de face au cours de la première portion du parcours.

Lyne Bessette en était à Granby à sa première compétition au Québec cette saison. Sa première course d'envergure internationale sera la sixième étape de la Coupe du monde à Montréal le ler juin. L'athlète de 27 ans prendra ensuite part aux trois tranches du premier Tour du Grand Montréal les 3 et 4 juin.

De son côté, Charles Dionne, de la formation professionnelle 7UP/Nutra Fig, a connu des bonnes courses à Redlands et Sea Otter en Californie et il sera à surveiller lors du Grand Prix de la Beauce en juin.

Autres résultats
Chez les juniors, le Granbyen Guillaume Fausse, des Dynamiks de Contrecoeur, a obtenu la cinquième place. La médaille d'or a été l'oeuvre de Maxime Vives, des Espoirs de Laval. Geneviève LeBlanc, de la formation Opus, a par ailleurs été victorieuse dans la division féminine.

En ce qui concerne les athlètes de la région, Joël-Dion Poitias, du club sportif Bromont a le mieux fait avec une médaille d'argent chez les cadets tandis que son coéquipier Jean-Simon Fortin a terminé en quatrième place du même groupe d'âge.

Catherine Vigneault a touché le bronze dans la section pee-wee alors que Cédrik Dion-Poitras et Jérôme Boucher ont terminé respectivement en sixième position et au huitième échelon.

Enfin, chez les maîtres C, Jean-Paul Lévesque, des Cyclones de Granby a décroché la médaille de bronze de son groupe.


Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?