Les Mardis cyclistes de Lachine |
---|
17 juillet 2002
Un vétéran a fait la barbe aux plus jeunes hier quand Yannick Cojan (Martin Swiss) s'est faufilé dans le dernier droit pour coiffer par quelques millièmes de seconde deux coureurs de l'équipe Volkswagen au fil d'arrivée lors de la 6e étape des Mardis cyclistes de Lachine.
Martin Gilbert (Volkswagen), le meneur au classement général, et Alexandre Cloutier (Volkswagen) ont terminé respectivement deuxième et troisième.
En récoltant 50 points pour la victoire et 14 autres dans les sprints, Cojan est passé de la sixième à la deuxième place, à 76 points de Gilbert avec quatre épreuves à disputer.
Le vainqueur, âgé de 33 ans, a profité du fait que les tentatives d'échappées ont toutes échouées pour amasser de précieux points en banque.
« Ce n'est jamais facile de se battre lorsqu'on a pas de coéquipiers », à d'abord laissé échapper Cojan, tout juste avant de recevoir sa plaque des mains de l'invitée d'honneur, Clara Hughes, une cycliste canadienne de renommée internationale.
« Aujourd'hui (hier) cependant, j'ai profité du fait que les coureurs de Volkswagen, Sympatico Haute Vitesse et Colnago-Carrera se sont étroitement surveillés, si bien que personne n'a pu s'échapper pour de bon. »
Martin Gilbert et Alexandre Cloutier partageaient aussi cette opinion. « Nous (Volkswagen) avons bien tenté des attaques, mais aucune réelle échappée n'a été possible. Il a donc fallu attendre au sprint final », a précisé Gilbert.
« Il y a eu beaucoup d'attaques, mais le peloton a toujours réussi à nous rejoindre», a rajouté Cloutier.
Il s'est faufilé
Dans le dernier tournant avant la ligne droite menant au fil d'arrivée, Cojan se trouvait alors cinquième ou sixième.
« Ce dernier sprint n'a pas été facile, a avoué Cojan, car j'ai dû en dépasser plusieurs. Finalement, j'ai réussi à me faufiler et à gagner par quelques pouces. » Gilbert, qui a mérité une quatrième place la fin de semaine dernière aux championnats canadiens de cyclisme sur piste, à Bromont, a manqué un peu d'énergie en fin de course. « Je me sentais bien, mais je n'avais pas récupéré totalement. Je suis quand même content de ma course. »
Pour sa part, Cloutier estimait que la stratégie de fin de course avait failli fonctionner pour permettre à Gilbert de gagner. Yannick (Cojan) est tout simplement venu brouiller les cartes.»
Tremblay invaincu
Dans la course mettant en jeu la Coupe des jeunes All-Sport, Raphaël Tremblay (Proco) a remporté une deuxième victoire en deux courses cette année, et une quatrième en autant d'épreuves à vie. Il a devancé Charly Vives (Espoirs de Laval) qui occupe toujours le premier rang au classement général avec 277 points. Il devance Jean-Simon Fortin (Club sportif Bromont), deuxième, par 95 points.
une page mise en ligne le 17 juillet 2002 par SVP