Les Mardis cyclistes de Lachine
l'an 2002

3 juillet 2002


Les frères Cojan, Didier et Yannick, anciennement du club Espoirs-Laval,
endossent maintenant les couleurs du club Sports Experts.
photo : Normand Pichette

À sa 24e saison aux Mardis cyclistes de Lachine

« Je cours uniquement pour
le plaisir et pour la forme »
- Yannick Cojan

Le club Volkswagen a poursuivi sa domination hier soir aux Mardis cyclistes de Lachine alors qu'un de ses porte-couleurs, Alexandre Lavallée, a remporté la quatrième étape en un temps de 1 heure 4 minutes 14 secondes.

Dans une fin de course endiablée, Lavallée a devancé Jean-François Racine, du club Sainte-Foy, et son coéquipier Martin Gilbert.

Ce dernier a justement profité de son excellente prestation hier pour augmenter à 85 points son avance en tête du classement général sur Dominique Rollin, du club Sympatico.ca.

Gilbert a accumulé 170 points comparativement à 85 pour Rollin et 83 pour Sébastien Moquin, du club Colnago-Carrera.

La domination du club Volkswagen est à ce point évidente que quatre de ses porte-couleurs, Martin Gilbert, Pascal Choquette, Alexandre Lavallée et Martin Saint-Laurent, sont parmi les dix premiers au classement cumulatif.

« Je trouve cela un peu malheureux, cette domination, parce qu'il n'y a plus de compétition aujourd'hui», a déploré Yannick Cojan, gagnant de six titres, un record pour cet événement.

« Il y a quatre ou cinq ans, les cyclistes de trois ou quatre équipes pouvaient aspirer aux grands honneurs. Maintenant, ce n'est plus le cas. On peut remarquer que le club Volkswagen contrôle toutes les courses. »

Treizième au classement général et quatrième chez les maîtres (plus de 30 ans), Yannick Cojan a obtenu une troisième place et deux quatrièmes hier dans les sprints.

«Aujourd'hui, je cours uniquement pour le plaisir et pour garder la forme, a-t-il fait remarquer. À 33 ans, je suis conscient que mes meilleures années sont derrière moi. À cause de mes emplois d'enseignant et de représentant d'une compagnie de boisson énergétique, je n'ai plus le temps de m'entraîner comme avant. »

Sa première course à 9 ans
En 2001, avec sa quatrième place au classement général, Yannick Cojan ratait une marche de podium pour la première fois en 24 ans de participation aux Mardis cyclistes de Lachine.

« J'avais neuf ans lorsque j'ai participé à ma première course dans le cadre de cet événement. Je commence à me faire vieux », a déclaré Cojan en riant.

Le frère de Yannick, Didier, court lui aussi pour une 24e année consécutive à cette compétition.

« J'ai 36 ans, mais je ne les sens pas. Je m'amuse toujours à participer à ces courses le mardi soir », a-t-il avoué.

Pour revenir à Yannick Cojan, il vise une place parmi les dix premiers au classement cette année.

« Je ne devrais pas avoir de problème à atteindre cet objectif», a-t-il conclu.

Vives deuxième
Par ailleurs, chez les jeunes pour la coupe All Sport, Lawrence Leroux, du club Espoirs de Laval, l'a emporté en 37 minutes 10 secondes, devant son coéquipier Charly Vives, meneur au classement général avec 182 points, et Guillaume Lépine, du club Amos.

Vives a 77 points d'avance sur Joël Poitras-Dion, du club sportif Bromont.


une page mise en ligne le 3 juillet 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca