Les Mardis cyclistes de Lachine
l'an 2002

7 août 2002

Neuvième étape des Mardis cyclistes

Sébastien Moquin surprend

On attendait une lutte féroce entre Yannick Cojan et Martin Nuckle à la neuvième étape des Mardis cyclistes de Lachine, hier soir, mais c'était sans compter sur Sébastien Moquin, qui a remis la meilleure carte, celle de la victoire.

Moquin (Colnago-Carrera) à ainsi remporté son deuxième critérium de la saison à Lachine. Il a aussi réussi un double jeu puisqu'il est passé du sixième au deuxième rang au classement général.

Moquin s'est faufilé devant Cojan (Martin Swiss) et Nuckle (Volkswagen), Dominique Rollin (Sympatico haute vitesse) et Pascal Choquette (Volkswagen).

On peut presque dire que Cojan et Nuckle se sont tellement épiés comme de vieux loups qu'ils ont pratiquement oublié le reste, dont l'importance de récolter des points. Ils n'en ont finalement ajouté aucun à leur fiche, avec pour résultat que Cojan a glissé en troisième place et Nuckle en quatrième.

L'histoire d'une échappée
La course s'est déroulée à sens unique. Un groupe de six cyclistes, sur un bon coup de pédale de Moquin, a sonné la charge après quelques tours pour ne jamais être inquiété par la suite.

Au sein de l'échappée formée des Moquin, Martin Gilbert (Volkswagen), Martin Roseboom (Cycle Patrick), Martin Saint-Laurent (Volkswagen), Frédérick Millette (indépendant) et Philippe Viau-Dupuis (Sympatico haute vitesse), il est clair qu'un accord tacite a été conclu pour rester en groupe, lutter contre le vent qui soufflait et augmenter l'avance sur le peloton.

Après une dizaine de tours, on se demandait si le peloton allait pouvoir effacer le déficit d'une trentaine de secondes.

Alors qu'il restait six tours à compléter, l'échappée avait si bien travaillé qu'elle est venue à quelque 25 secondes de rejoindre le peloton... par-derrière, ce qui se traduit par une avance de près de 1 minute et 40 secondes.

C'est à ce moment qu'on a pu voir Cojan se relever et tourner la tête pour regarder en arrière. Le mors aux dents, le vétéran a alors accéléré le rythme, entraînant avec lui le reste du peloton pour éviter d'accuser un tour complet de retard.

Gilbert perd la mémoire
Si Gilbert, qui est pratiquement assuré de remporter la série la semaine prochaine avec ses 353 points, ne se rappelait plus comment l'échappée est survenue, Moquin a joué au plus fin.

« Avant la course, mon équipe s'était dit qu'il ne fallait laisser partir personne en échappée, sauf si c'était moi qui prenais les commandes », a-t-il expliqué.

Moquin a été si dominant qu'il a remporté quatre des six sprints intermédiaires.

« Maintenant, on va travailler pour protéger ma deuxième place lors de la dernière étape de la saison », a ajouté Moquin, qui compte 212 points.

Il ne peut, en effet, espérer mieux car Gilbert, avec son avance de 141 points, devrait remporter le titre même s'il devait s'absenter la semaine prochaine.


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca