1ère édition de la Classique cycliste Centre du Vélo Mascouche

Un succès sur toute la ligne

Mascouche, le 9 juillet 2002. La 1ère édition de la Classique cycliste Centre du Vélo Mascouche tenue dans les rues de la municipalité cette fin de semaine fut sans l’ombre d’un doute remplie de succès. Tant du point de vue des performances accomplies par les athlètes, des spectateurs et bénévoles présents, de la sécurité omniprésente ainsi que du professionnalisme démontré par le comité organisateur.

Le Centre du Vélo Mascouche (André St-Pierre) et Planisports (Sylvestre Champagne) ont tenu à présenter un événement de haut calibre et ils ont su remplir leur mission. La tâche ne fut pas facile puisqu’on y organisait du même coup les Championnats Canadiens Handisport.

« Nous sommes très fiers d’avoir réussi notre événement ce week-end. Aucun pépin majeur n’est venu assombrir l’enthousiasme des participants. Les coureurs nous ont félicité pour notre parcours ainsi que pour l’effort mis dans l’organisation de cette épreuve. C’est la satisfaction du devoir accompli » déclarait André St-Pierre.

« Nous voulions organiser un bel événement pour les coureurs québécois et canadiens. C’est important pour eux de participer à des compétitions où leur sécurité est la priorité et où les prix sont intéressants. Ça nous a demandé beaucoup d’effort depuis quelques mois, mais les commentaires des coureurs nous motivent à poursuivre pour une 2e édition l’an prochain » de révéler Sylvestre Champagne.

Au niveau des performances des athlètes, plusieurs champions canadiens Handisport ont été couronnés ce week-end, autant dans les épreuves de contre la montre que dans les épreuves sur route.

Les athlètes Handisport disputait leur épreuve sur le même parcours (circuit routier de 6,1 km/tour) qu’ont ensuite emprunté les juniors, seniors et maîtres dans l’après-midi ce dimanche.

En course sur route, chez les paralytiques cérébraux 1-2, Paul Jalbert a remporté la victoire tandis que Jean Quévillon de Ste-Adèle faisait de même dans la catégorie 3-4.

Voici les gagnants des autres catégories :
HC A : Alain Baillargeon,
HC B :Andrew Reid,
LC 1-4 : Marc Breton.

Dans la catégorie tandem, Christophe Cheseaux et Julie Cournoyer (Espoirs Laval) sont les champions canadiens. Ils ont terminé devant Pierre-Olivier Boily et Stéphane Côté (Colnago-Carrera).

Chez les coureurs de catégorie senior 1-2, nous avions droit à un peloton relevé. Quelques professionnels étaient présents dont Tim Johnson (Saturn) ainsi que plusieurs coureurs de la formation Volkswagen-Trek, équipe semi-professionnelle québécoise.

Une échappée s’est formée à mi-course comprenant Alexandre Cloutier et Alexandre Lavallée (Volkswagen-Trek) ainsi que Tim Johnson. Ceux-ci n’ont plus été revu par le peloton et ont terminé avec une avance supérieure à une minute sur les autres coureurs dans l’épreuve de 85,4 km (14 tours).

Alexandre Cloutier a remporté le sprint pendant que suivait Tim Johnson et Alexandre Lavallée en 2e et 3e position.


De g. à dr. Sylvestre Champagne (Planisports) organisateur, un conseiller de la ville de Mascouche, Bruno Langlois
(VW-Trek) 4e, Alexandre Lavallée (VW-Trek) 3e, Alexandre Cloutier (VW-Trek) 1er, Tim Johnson (Saturn) 2e,
Martin Nuckle (VW-Trek) 5e et André St-Pierre (Centre du Vélo Mascouche) organisateur.
photo : Koz Communications Marketing

Le sprint du peloton fut remporté par Bruno Langlois suivi par Martin Nuckle (tous deux de Volkswagen-Trek) en 4e et 5e position.

Deux coureurs de la formation AD OPT commandités par le Centre du Vélo Mascouche et Planisports se sont très bien débrouillés en terminant dans le top 10 de cette épreuve relevée : Alexandre Nadeau et Jean-François Fortin en 7e et 10e position respectivement. Benoit Poirier (AD OPT) a également participé à l’épreuve et contribué fortement aux succès de ses coéquipiers. Il fut leur bougie d’allumage en les ramenant sur les échappées et en préparant les deux sprints intermédiaires de l’épreuve.

Chez les seniors 3-4, la formation locale AD OPT avait déléguée six porte-couleurs. Ceux-ci ne s’en sont pas laissé imposer en prenant les devants dès le début de l’épreuve. Après avoir contré toute tentative d’échappée, l’équipe AD OPT a délégué Christian Ouellet en échappée avec un coureur de la formation Espoirs Laval. Ceux-ci ont travaillé ensemble et ont même accru leur avance à plus de 35 secondes sur le peloton durant plusieurs tours dans l’épreuve de 73,2 km (12 tours) tandis que ses coéquipiers protégeaient son avance.

Repris à quelques tours de la fin, une arrivée au sprint se dessinait pour la fin du 12e tour. Descendant la côte à plus de 78 km/h, les cyclistes de la formation AD OPT préparaient le sprint pour Jean-François Gagné et Pascal Fortin. Ceux-ci ont malheureusement dû freiner dans le dernier virage à 400 mètres de la ligne mais ont tout de même réussi à procurer un podium à leur équipe. La victoire est allé à Martin Boisvert (c.c. Sherbrooke) devant Alexis Richer (Bernard Hinault). Les 3e et 4e positions furent accordées à Jean-François Gagné et Pascal Fortin tandis qu’Andrew Leach (Multi-Laser, Ontario) prenait le 5e rang.


De g. à dr. Andrew Leach (Multi-Laser, Ontario) 5e, Jean-François Gagné (AD OPT) 3e, Martin Boisvert
(c.c. Sherbrooke) 1er, Alexis Richer (Bernard Hinault) 2e et Pascal Fortin (AD OPT) 4e.
photo : Koz Communications Marketing

Voici les gagnants dans les autres catégories :
Juniors hommes : Maximes Vives (Espoirs Laval)
Maîtres A : Fernand Roseboom (Cycles Patrick)
Maîtres B : Marc Lapointe (Médico-Sportif)
Maîtres C-D : Guy Lépine (Médico-Sportif)
Maîtres femmes : Suzanne Roy (indépendante)
Seniors femmes : Magalie Boulay (Opus)

« Nous tenons à remercier nos commanditaires sans qui l’organisation de cette épreuve n’aurait pas été possible. En espérant les revoir tous l’an prochain! » nous disait André St-Pierre à la fin de notre entrevue.

La 1ère édition de la Classique Centre du Vélo Mascouche et le championnat canadien Handisport furent présentés par le Centre du Vélo Mascouche et Planisports en plus des partenaires suivants : le concessionnaire automobile Volkswagen Mascouche, la ville de Mascouche, les vêtements Louis Garneau, les Cycles Lambert, Provigo, Mass-Sport, Pneus Lamater, bar Le Foyer, Resto Au Grille-Pain, Centre mécanique Extra, Produits sanitaires 2000, Ébénisterie Fabricor, Ébénisterie Laurentides, Subway, Paniers de fleurs, Poulet Nouveau, Promotions Bolook, Voyages Mascouche et Future Shop, Sonorisation DMR.

Source : Pascal Fortin, Koz Communications Marketing

Tous les résultats.


Page mise en ligne le 10 juillet 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?