Conférence de presse courue ce matin du 25 mars à Montréal alors qu'on dévoilait les détails relatifs aux épreuves de la Coupe du Monde Cycliste Féminine de Montréal qui se dérouleront du 1 au 4 juin.
Montréal sera de nouveau l'hôte de la 6e étape de la Coupe du Monde UCI sur route pour femmes élites. Cette cinquième édition se déroulera sur le désormais traditionnel parcours du Mont-Royal à compter de 11 h30 le samedi 1 juin 2002, sous la présidence d'honneur de M. Richard Legendre, ministre responsable de la Jeunesse, du Tourisme, du Loisir et du Sport.
Un événement unique en Amérique
La Coupe du Monde de Montréal est la 6e étape d'un circuit de neuf manches à avoir lieu à travers le monde. Montréal est la seule Coupe du Monde sur route a être présentée sur le continent américain. L'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Italie, la Belgique et l'Espagne auront reçu les manches de la Coupe du Monde UCI 2002 avant celle du Canada (Montréal), les manches subséquentes auront lieu en France, en Suisse et aux Pays- Bas.
Un parcours exigeant
Reconnue maintenant comme une « classique » au niveau international, le circuit de la Coupe du Monde de Montréal demeure inchangé depuis 1999, avec le départ et l'arrivée au sommet de la montée Camilien-Houde, sur notre magnifique site du Mont-Royal. Ce choix de site d'arrivée en montée après 12 tours du circuit de 8.3 km, pour une distance totale de 100 km, nous permet de vivre à chaque année une fin de course spectaculaire. Le circuit de la Coupe du Monde de Montréal est considéré par les athlètes et entraîneurs comme le plus exigeant et le plus difficile parmi tous ceux de la Coupe du Monde UCI de cyclisme sur Route Féminin.
Ce Tour, une nouveauté en 2002, qui à reçu une sanction internationale UCI 2.9.2, de même catégorie que la Redlands Classic et la Sea Otter Classic, comportera 3 étapes pour sa première édition :
• La première étape se déroulera le lundi 3 juin à compter de 11 h30 dans le parc René Lévesque à Lachine (voisin de la marina); elle consiste en une épreuve contre-la-montre individuelle de 3.5 km.
• La deuxième étape se déroulera le lundi 3 juin à compter de 19h00 dans le secteur de la Petite Italie à Montréal sous forme d'un critérium de 50 km agrémenté de sprints intermédiaires ainsi que de primes, si le public réagit aussi bien que l'an passé au spectacle offert. Rappelons que le public participait à l'événement en encourageant bruyamment les coureuses.
• La troisième et dernière étape se déroulera mardi le 4 juin dans le magnifique secteur de Terrebonne et consistera en une étape routière de 113 km, avec départ et arrivée dans le désormais historique Vieux Terrebonne.
Cette étape prendra son envol à 17h00 et sera suivie du banquet de clôture au cours duquel les trophées seront remis.
L'étape de Terrebonne servira à qualifier les athlètes qui représenteront le Canada dans l'épreuve sur Route des Jeux du Commonwealth qui se dérouleront à la fin du mois de juillet en Grande Bretagne.
En plus des classements individuels pour chacune des étapes, il y aura 3 classements généraux (temps, points, équipes) ainsi que les distinctions suivantes :
• Meilleure québécoise
• Athlète la plus combative
• Athlète la meilleure coéquipière
• Meilleure espoir athlète âgée de 23 ans et moins
Les participantes 2002
Cette année, de nouvelles équipes ont exprimé leur désir de participer à cet événement.
Ainsi, en plus des habituées du Mont Royal à savoir, l'équipe nationale de France, de Grande Bretagne, du Canada ainsi que les groupes sportifs Viaanderen-T-Interim de Belgique, Saturn des États-Unis et Rona du Canada, nous recevrons la visite de l'équipe nationale des Etats-Unis, ainsi que celle de I'Espagne, du Mexique et de l'Inde. D'autres équipes sont à confirmer. Autre primeur, une équipe de relève du Québec, formée dans le cadre du développement des cyclistes de compétition dans la province, participera aux différentes épreuves.
Le duel Jeanson-Bessette est de nouveau au programme mais avec des acteurs plus important dans chacune de leur équipe respective. En effet, ces 2 équipes se sont renforcées au cours de l'hiver dernier pour ravir toutes les opportunités de victoire qui se présenteront à elles. Toutefois, il ne faut surtout pas négliger les Européennes qui sont tout aussi actives et avides de victoire.
Les partenaires et commanditaires
Comment devenir bénévole.
Vous pouvez consulter le site officiel de la course.
Les filles vont venir faire leur Tour, par Simon Drouin
Montréal se détache du peloton international, par Martin Smith
Deux duels Bessette-Jeanson, par Fernand Bélanger
Vous suivez les courses de vélo depuis longtemps ? Vraiment longtemps ? Revoyez des photos des Championnats du Monde qui ont eu lieu à Montréal en 1974.
La Coupe du Monde touchée par quelques forfaits, 8 mai.
une page mise à jour le 23 mai 2002 par SVP