31 mai 2002

Un peloton plus relevé que jamais

La 5e Coupe du monde de cyclisme féminin sera disputée demain sur le mont Royal

La 5e présentation de la Coupe du monde de cyclisme féminin sera plus relevée que jamais

On retrouve une qualité incomparable dans le groupe de compétitrices, tout en présentant un peloton de plus de cent filles pour la première fois depuis 1998 », a indiqué hier le promoteur Daniel Manibal.

Les favorites locales que sont Lyne fflsette et Geneviève Jeanson devront donc prendre les bouchées doubles alors que la moitié des dix premières au classement cumulatif de la Coupe du monde sur route seront sur la ligne d'un départ qui sera donné demain, à 11h30, au sommet du mont Royal.

« Petra Rossner, leader du classement mondial, prendra part à notre course pour la première fois, a souligné Manibal. Cependant, avec un parcours aussi sélectif que celui du mont Royal, cette Bob Gainey du cyclisme sur route ne sera pas favorisée. En fait, les paris sont ouverts puisqu'une dizaine de grimpeuses peuvent gagner. »

Au fur et à mesure que les inscriptions entraient au quartier général de l'organisation, la qualité du peloton se confirmait. À tel point que CBC a décidé d'ajouter une demi-heure pour porter à deux heures la durée de l'émission qu'elle difffusera le samedi 8 juin à l3h30.

Réputation et nouveautés
Après avoir été reconnue à titre d'organisation de l'année par l'Union cycliste internationale, la Coupe du monde de Montréal bénéficie également d'une réputation de plus en plus ancrée parmi les cyclistes.

Plusieurs groupes auraient pu décliner l'invitation, d'autant plus qu'aucune étape de Coupe du monde féminine n'est présentée aux Etats-Unis cette année.

« En effet, ce fut un peu plus compliqué d'amener tout ce monde, a reconnu Manibal, mais la réputation de la course est très forte. »

Tant à cause de son parcours corsé que de l'ambiance d'une foule à nulle autre pareille...

«Dans le milieu, on dit que si une fille n'a pas fait le mont Royal, elle ne sait pas vraiment ce qu'est une course d'une journée », a indiqué Manibal.

Afin d'asseoir plus solidement les assises de son événement et d'en accroître la réputation, on y a ajouté une course de trois étapes, regroupées sur trois jours, qui a été baptisée Tour du Grand Montréal.

L'Union internationale était à ce point convaincue que l'événement serait bien organisé qu'elle lui a accolé la cote suprême de 2.9.2 «qui n'a pas encore été accordée à des classiques bien plus vieilles comme la Sea Otter», a souligné Manibal.

Contre-la-montre, critérium et route...
À la suite d'une journée de repos dimanche, les coureuses s'attaqueront à un contre-la-montre de 3,5 km à Lachine, lundi en matinée, avant de se retrouver, quelques heures plus tard, dans la Petite Italie, pour un critérium de 50 kilomètres.

L'expression Grand Montréal prendra toute sa signification mardi avec la chute du rideau de cette première présentation qui se déroulera à Terrebonne avec une course sur route de 113,5 kilomètres.


31 mai 2002

Des cyclistes traitées aux petits oignons !

Geneviève Jeanson a bien résumé les témoignages rendus précédemment par sa compatriote Lyne Bessette, la Finlandaise Pia Sundstedt et l'italienne Fabiana Luperini lors du lancement officiel du week-end de la Coupe du monde et du Tour du Grand Montréal. « Le message est clair, la Coupe de Montréal nous traite aux petits oignons! »

Martin Smith

« C'est vrai que cette épreuve est extraordinaire, a noté fièrement l'athlète de 20 ans, originaire de l'arrondissement de Lachine, qui est championne en titre. Le parcours difficile fait la beauté de cette manche de la Coupe du monde, mais l'ambiance électrisante la distingue des autres étapes. »

Sa rivale de Lac-Brome avait été aussi éloquente en parlant de Montréal comme de sa course préférée.

« Je m'attends toujours à connaître de bonnes performances car c'est chez moi », a dit Lyne Bessette.

« En fait, c'est plus proche de chez Geneviève, mais je me sens chez moi quand même», a précisé en riant celle qui est la seule cycliste à être montée sur le podium de la Coupe du monde montréalaise à deux reprises.

Rappelons que Bessette ne sera pas entourée de la formidable équipe Saturn, après l'avoir quittée officiellement pour prendre un congé sabbatique, mais elle croit que cette épreuve sélective peut très bien être gagnée par une athlète spécialiste des montées qui sera particulièrement en forme demain.

La meilleure organisation
Quel que soit leur continent d'origine, les cyclistes savent que la popularité de l'événement est due en grande partie aux deux favorites locales.

« C'est toujours le fun d'avoir une si belle foule tout le long du parcours grâce à Lyne et à Geneviève », a souligné hier la Finlandaise Pia Sundstedt qui avait remporté l'épreuve montréalaise en 2000.

« Je suis heureuse d'être de retour pour cette Coupe qui est la mieux organisée de toutes, a-t-elle ajouté. Je vais essayer de faire de mon mieux, mais plusieurs athlètes sont en très bonne forme. Ça va être difficile. »

Il reste à espérer que Dame Nature voudra bien collaborer pour cette sixième des neuf étapes du calendrier 2002 de la Coupe du monde.


une page mise en ligne le 31 mai 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?