4 juin 2002

Demet-Berry l'emporte encore devant Geneviève Jeanson

L'expérience s'impose dans la Petite Italie

Geneviève Jeanson et les jeunes cyclistes ont continué à se buter à l'expérience des coureuses plus expérimentées lors de la 2e étape du Tour du Grand Montréal, hier soir, dans la Petite Italie..

Le critérium de 50 km, couru devant une belle foule massée principalement le long du boulevard Saint-Laurent, a donné lieu à une course serrée dont l'issue s'est dessinée dans la dernière moitié du tour ultime.

L'Américaine Laura Vangilder, âgée de 37 ans et demi, l'a emporté de justesse devant les deux gagnantes de la Coupe du monde de samedi, l'Australienne Anna Millward (30 ans et demi) et l'Américaine Deirdre Demet-Barry (30 ans dans quatre mois).

«J'ai couru intelligemment, a reconnu Vangilder. J'ai gardé les yeux grands ouverts pour identifier les filles les plus rapides. Je dois avouer que Nicole Freedman et Anna Millward m'ont été très utiles. »

Jeanson s'est améliorée
Geneviève Jeanson a dû se contenter du 5e rang tout juste derrière Clara Hughes (30 ans en septembre). Quant à Lyne Bessette, elle a pris le onzième rang et se retrouve en 5e position au cumulatif avec 8,2 secondes de retard sur la meneuse.

« Je suis surtout déçue de n'avoir pas gagné le sprint après que mes coéquipières aient si bien préparé la table pendant toute la soirée, a noté la gagnante du contre-la-montre couru en matinée. J'ai l'impression de les avoir laissées tomber.

« Néanmoins, je me suis améliorée par rapport à l'an dernier alors que j'avais fini en 8e position. J'aime de plus en plus disputer des critériums mais je continue à être nerveuse, à avoir peur de tomber.»

C'est dans le classement que Jeanson est tombée d'un rang. Au cumulatif, elle occupe la deuxième position à 3,3 secondes de Demet-Barry qui impute sa grande forme à un calendrier de compétition réduit.

« Je me sens très fraîche, je peux donc donner la pleine mesure à chaque course, à chaque étape», a expliqué cette très sympathique Américaine du Colorado.

Hughes manque de jambes
Quant à Clara Hughes, elle a avoué «ne pas avoir eu de jambes » et s'être contentée de suivre la parade tout en gardant ses énergies pour la fin. Elle se retrouve au 4e rang du cumulatif et en excellente position pour remporter le Tour du Grand Montréal.

« Je ne pense pas à ce titre, a avoué la résidante de Glen Sutton.

« Je veux avoir la tête claire pour pouvoir réagir vite et librement.

« Néanmoins, je sais bien que pour mériter ma sélection pour les Jeux du Commonwealth, je devrai être la meilleure Canadienne dans la course sur route à Terrebonne et que la tête du cumulatif suivra peut-être. »


une page mise en ligne le 4 juin 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?