4 juin 2002

Hughes prend le troisième rang du contre-la-montre devant Bessette

Jeanson, la cycliste aux sept maillots

Geneviève Jeanson a quitté son Lachine natal avec autant de maillots qu'elle comptait de dixièmes de seconde d'avance sur ses rivales au terme de la 1ère étape du Tour du Grand Montréal..

Deux jours après avoir décroché la 3e place sur le mont Royal, la jeune cycliste a pris sa revanche en gagnant l'épreuve lever de rideau du Tour, un contre-la-montre disputé au parc René-Lévesque de Lachine.

Son chrono de 3 minutes 57,6 secondes lui a permis de s'imposer par sept dixièmes de seconde devant Deirdre Demet-Barry qui lui avait chipé son titre de championne de la Coupe du monde, samedi.

« Je n'avais pas la revanche en tête, seulement le désir d'être pleinement concentrée sur l'épreuve, de pousser au maximum », a dit Jeanson.

Deux autres résidantes du Québec - plus précisément de l'Estrie -, Clara Hughes et Lyne Bessette, ont suivi dans l'ordre avec un retard de 1,1 seconde pour la première et de 4,9 secondes pour la suivante.

Les RONA s'imposent
Fait intéressant, outre Jeanson, quatre de ses équipières RONA se retrouvent dans le haut du classement. Amy Jarvis, la plus éloignée, a pris le 13e rang.

Au terme de l'épreuve, Geneviève Jeanson a passé presque autant de temps sur le podium que sur la superbe piste cyclable de la presqu'île du parc René-Lévesque.

On lui a en effet remis six maillots pour compléter sa garde-robe déjà occupée par son maillot habituel aux couleurs de son commanditaire.

La leader intérimaire du Tour a en effet reçu le maillot noir Guzzo comme meneuse aux points, le maillot jaune du gouvernement du Québec comme meneuse du classement cumulatif, le maillot blanc RONA comme meilleure espoir (moins de 23 ans), le maillot rouge du gouvernement du Canada comme meilleure Canadienne, le maillot bleu en tant que meilleure Québécoise et... finalement, le maillot d'étape à titre de gagnante du contre-la-montre de Lachine. Ouf!

Du suspense
Quelques centaines de spectateurs sont restés sur le qui-vive pendant tout le déroulement de l'épreuve disputée sous un vent régulier et coriace. Les 102 inscrites ont dû l'affronter de face à l'aller sur le circuit en boucle et ont bénéficié de son aide puisqu'elles l'avaient dans le dos au retour.

Le premier temps de référence a été enregistré par la 7e cycliste à s'élancer, l'Américaine Nicole Freedman.

Son 4 min 10 a tenu pendant 15 départs jusqu'à ce que la formidable Clara Hughes, multiple championne canadienne de cette discipline, enfourche son vélo Trek d'une valeur de 17 000$ (roues incluses!) et soit la première cycliste à descendre sous le cap des 4 minutes.

Son chrono s'est traduit par une vitesse moyenne de 45,2 km/h.

Suspense jusqu'à la fin
Sa place au sommet de la hiérarchie a tenu bon jusqu'à ce que les trois dernières concurrentes s'élancent sur une piste qui avait 500 mètres de moins que les 3,5 kilomètres annoncés.

Après avoir vu Lyne Bessette inscrire un chrono de 4 minutes et 2,5 secondes, Geneviève Jeanson s'est élancée de toutes ses forces et a pris la tête en retranchant 2,1 secondes au temps de Hughes.

Puis, l'Australienne Anna Millward, vice-championne du monde de la discipline et médaillée d'argent de la Coupe du monde de samedi, a enfourché son vélo de route (les autres favorites avaient toutes un vélo spécialisé) et est tout de même parvenue à enregistrer le 5e meilleur temps.

Ne restait plus que Deirdre Demet-Barry comme menace. Gonflée à bloc par ses entraînements en altitude au Colorado, elle est parvenue à s'insérer entre Jeanson et Hughes pour empêcher que la 1ère manche de cette première présentation du Tour du Grand Montréal ne soit couronnée par un podium entièrement québécois.


une page mise en ligne le 4 juin 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?