5 juin 2002

Hughes sauve l'honneur des cyclistes du Québec

Elle termine deuxième de la dernière étape
et au troisième rang du classement cumulatif

Clara Hughes a sauvé l'honneur de sa nouvelle patrie d'adoption en étant la seule Québécoise à monter sur le podium de la dernière étape et à finir dans le trio de tête au classement cumulatif du premier Tour du Grand Montréal.

« C'est une expérience vraiment spéciale car je n'ai jamais été habituée à me retrouver aussi haut dans les classements, a dit la résidante de Glen Sutton. Faut dire que j'ai été équipière plus que leader dans les équipes dont j'ai porté les couleurs. »

Dans cette course d'une distance de 113,5 kilomètres qui s'est jouée dans le dernier kilomètre, Hughes a été assez forte pour prendre le deuxième rang derrière l'Américaine Laura VanGilder, gagnante du critérium de la Petite Italie la veille, mais devant l'Australienne Anna Milward.

Disputée à vive allure, cette course, marquée par une chute hâtive, a donné lieu à de multiples petites attaques mais à une seule véritable échappée.

Une petite ride le fun...
Geneviève Jeanson et Lyne Bessette en ont été les auteures. Elles ont entamé leur sortie au 58e kilomètre et ont détenu jusqu'à 30 secondes d'avance sur le peloton.

Cependant, les cyclistes de Saturn ont progressivement augmenté la cadence pour protéger leur leader Anna Millward et ont fini par faire la jonction entre le peloton et les deux Québécoises, 25 kilomètres plus loin.

« On s'est payé une bonne petite ride super le fun en avant, a raconté Jeanson, mais on a manqué de gaz. »

Dans un langage aussi coloré, sa partenaire d'échappée a corroboré l'épuisement des ressources dans le réservoir.

«Après la dernière montée, j'avais les jambes qui tournaient carré! », a lancé Bessette.

L'escapade a été plus coûteuse pour Jeanson qui a fini avec onze seconde de retard sur le peloton, au 48e rang de l'étape et en septième place du classement cumulatif à 16 secondes de la gagnante.

« Il me reste encore beaucoup de choses à apprendre pour gagner des courses du genre, a-t-elle expliqué. J'ai une vision tunnel comme les p'tites vieilles au volant de leur voiture. Je vais devoir apprendre à mieux lire le développement des courses en observant mes rivales de plus près. »

Bessette encouragée
Pour sa part, Bessette a poursuivi un retour en beauté avec une fin de course au sein du peloton et une très encourageante cinquième place au classement cumulatif.

« Je suis contente, heureuse d'avoir eu autant de plaisir à courir, a-t-elle dit. J'ai hâte d'aller faire la classique Hewlett-Packard, en Idaho, dans un peu plus d'une semaine. »

La cycliste de Lac-Brôme a été indéniablement la cycliste la plus active, la plus combative du peloton en se trouvant dans le trio de tête lors de tous les sprints payants en secondes ou en points.

Au chapitre collectif, les RONA ont été sacrées meilleure équipe du Tour.

« C'est une bonne tape dans le dos pour tout le groupe », a conclu le directeur technique André Aubut.

L'expérience de cette première présentation du Tour du Grand Montréal a été si concluante qu'il ne faudrait pas s'étonner de voir de nouvelles étapes s'y rattacher dès l'année prochaine.


une page mise en ligne le 5 juin 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?