5 juin 2002

Bessette et Jeanson seront accompagnées de Hughes à Manchester

Lyne Besette, Geneviève Jeanson et Clara Hughes représenteront le Canada en cyclisme sur route aux Jeux du Commonwealth.

Les deux premières étaient pré-sélectionnées depuis le championnat canadien de l'été dernier, mais Hughes a décroché son poste en étant la meilleure Canadienne à la course sur route hier soir.

« C'était mon objectif principal lors de ce Tour, l'enjeu qui m'a poussée à être très combative », a dit la grande rousse.

«Je vais me concentrer sur les épreuves de piste mais je crois pouvoir être une excellente équipière pour Geneviève et Lyne. »

Manchester permettra au trio de reprendre leur expérience des Jeux olympiques de Sydney qui s'était achevée dans l'amertume à la suite d'une fin de course ratée. À l'époque, Hughes n'avait pas pu contribuer à cause de problèmes de santé.

« On devrait former une équipe très forte car nous sommes plus fortes et plus expérimentées, a souligné Jeanson. Et puis, on se connaît plus. »

Bessette se réjouit également de pouvoir reprendre ce scénario bousillé à l'époque.

«Sydney prise 2... On ne manquera pas notre coup, cette fois-ci », a-t-elle promis.

Les trois cyclistes savent que la compétition viendra principalement de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et de l'Angleterre.Une quatrième équipière canadienne sera choisie par un comité d'entraîneurs.

Foule extraordinaire
De retour à la troisième et dernière étape de la première édition du Tour d Grand Montréal, soulignons que les trois cyclistes québécoises ont tenu à souligner l'incroyable support de la foule qui a laissé bien peu de kilomètres libres le long de la boucle de près de 55 kilomètres.

«Je n'ai jamais vu une foule aussi nombreuse et enthousiaste de toute ma carrière », a souligné Hughes qui a reçu des salves d'applaudissements à chaque fois qu'elle a été présentée aux spectateurs ou est montée sur un podium pendant ce Tour.

Même son de cloche de la part de Bessette.

«Cette foule a été vraiment le fun, a-t- elle dit. On se sentait poussées à fond. »

Les responsables locaux avaient également préparé le parcours avec minutie pour assurer un déroulement sans faute de la compétition et une sécurité à toute épreuve pour la centaine de concurrentes.


une page mise en ligne le 5 juin 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?