L'organisation de la Coupe de Monde de vélo féminin fera coup double en 2002 avec la présentation additionelle de trois courses à l'intérieur du Tour du Grand Montréal, dont une épreuve sur route qui servira de qualification canadienne pour les Jeux du Commonwealth.
Les têtes d'affiche du vélo féminin, dont les Québécoises Lyne Bessette et Geneviève Jeanson, seront donc à l'oeuvre devant leur public dans deux importantes courses en l'espace de quelques jours.
Lyne Bessette (qui fait partie de l'équipe Saturn) détient le 11e rang au classement mondial émis hier et Geneviève Jeanson, de la formation Rona, occupe le 33e échelon, elle qui est championne en titre à Montréal.
Ces deux athlètes seront ensuite de retour au Québec en septembre dans le cadre de la première présentation de la Transocéane. Cette compétition sera disputée en deux parties, soit dans la MRC Brome-Missisquoi, puis dans la région de la Bretagne, en France.
La sixième étape de la Coupe du Monde 2002 sera disputée le samedi ler juin sur le circuit du Mont-Royal et constituera le seul arrêt en sol nord-américain, la manche de Philadelphie n'en faisant plus partie.
Par la suite, le Tour du Grand Montréal, une course par étapes sanctionnée par l'Union cycliste internationale, se déroulera les 3 et 4 juin. Le contre-la-montre aura lieu à Lachine en matinée le 3 et les cyclistes auront ensuite rendez-vous au critérium de la Petite Italie en soirée.
Le dernier élément du Tour du Grand Montréal consistera en une une course sur route de 113km à Terrebonne et dans les localités environnantes, avec le départ et l'arrivée dans le secteur historique du Vieux Terrebonne.
«Nous voulons éventuellement inclure la couronne sud et l'Ouest de Montréal dans nos étapes. On songe aussi à ramener un critérium au centre-ville de Montréal», de noter le président du comité organisateur, Daniel Manibal, lors de la conférence de presse tenue hier matin.
On se rappellera, que l'an dernier, le critérium du centre-ville tenu avant la Coupe avait été marqué par l'absence de plusieurs cyclistes, les athlètes préférant ménager leurs efforts en vue de l'éreintante ascension du mont Royal.
Outre Saturn (première au classement mondial des équipes professionnelles féminines) et Rona (14e), il faudra avoir à l'oeil la formation belge Vlandereen (troisième), qui compte dans ses rangs la Suédoise Susanne Ljungskog. Cette dernière a obtenu le deuxième rang à Montréal en 2001, le cinquième au classement de l'UCI à la fin de la dernière campagne et est installée en huitième place en ce début de saison.
Le Québec roule
De son côté, le ministre Richard Legendre agira à titre de président d'honneur de la course de la Coupe du Monde. Il a profité de sa présence à la conférence de presse pour annoncer une subvention de 150 000 $ à l'organisation de l'événement.
«Nous devons encourager l'élite et donner la chance à nos athlètes de se faire valoir au Québec puisqu'elles passent une grande partie de l'année à voyager», a-t-il signalé.
Le ministre responsable de la Jeunesse, du Tourisme, du Loisir et du Sport a aussi noté que la pratique du vélo est fort populaire au Québec avec un ratio de 750 bicyclettes par 1000 personnes.
«Le programme de la Route verte va bien et est complété dans une proproportion de plus de 60%», de conclure le ministre.
une page mise en ligne par SVP