Richard Deslandes, dg du Mondial de vélo, était un spectateur intéressé lors du critérium de la Petite-Italie mardi. Une telle course de ce même style, soit la Nocturne de Granby, aura lieu pour une deuxième année en août. «Je suis en discussions avec l'ACC (l'Association cycliste canadienne) et la Fédération (québécoise de sport cyclistes) pour amener de nouvelles choses à notre critérium», de lancer Deslandes.
Il se prépare des mouvements importants chez les dirigeants du cyclisme. C'est ainsi que le nouveau coordonnateur général de la Fédération québécoise sera nommé au cours des prochains jours, mais ne proviendra pas, selans nos informations, du monde de cyclisme. Le nouveau venu, qui viendra d'une autre fédération sportive -les rumeurs parlent du judo- remplacera Pierre Thibault qui oeuvre maintenant chez Sportscom.
D'autre part, Pierre Hutsebeault quittera momentanément l'Association cycliste canadienne pour oeuvrer à la barre des championnats mondiaux de cyclisme sur route qui se dérouleront en 2003 à Hamilton.
La cycliste bromontoise Mathilde Hupin était au nombre des spectatrices du critérium à Montréal. Qui sait? L'athlète évoluant principalement en vélo de montagne, mais aussi sur route, pourrait se retrouver parmi les participantes du critérium...
Il y a quelque chose de très particulier dans le fonctionnement du critérium de la Petite-Italie puisqu'en plus des différents sprints prévus par l'organisation, différents commerces ont offert des montants aux coureuses pour la plupart des 15 derniers sprints, ce qui a contribué à ajouter au spectacle. De plus, une cagnotte a été amassée parmi les spectateurs pour offrir des sommes additionelles aux concurrentes, dont la gagnante de l'étape.
Mélissa Lachance, coordonnatrice de la Transocéane, a profité de la tenue des épreuves féminines, pour rencontrer des responsables de plusieurs équipes en vue de la compétition qui se déroulera en septembre. Vingt équipes devraient être alors en lice et il ne reste que quelques places à combler.
Gilles Gougeon, animateur de l'émission La Facture à la Société Radio-Canada, s'est tenu près du fil d'arrivée tout au long de la course, afin de ne rien manquer des exploits des coureuses. Parions qu'il sera question de vélo au cours d'une prochaine émission.
une page mise en ligne par SVP