8 mai 2002

La Coupe du Monde touchée par quelques forfaits

Le portrait de la sixième Coupe du Monde à Montréal a connu des revirements importants au cours des derniers jours puisque deux équipes européennes - et non des moindres - ont déclaré forfait.

Il s'agit de l'équipe néerlandaise Farm Frites (troisième au monde) et de la formation belge Vlandereen (quatrième au monde).

Les têtes d'affiche de ces deux équipes, soit la Néerlandaise Mirjam Melchers (première au classement mondial) et Susanne Ljungskog (sixième au monde et deuxième à Montréal en 2001) seront toutefois au rendez-vous à Montréal.

«Dans le cas de Farm Frites, l'équipe est touchée par plusieurs blessures mais Mirjam Melchers sera appuyée par l'équipe nationale de la Hollande. Susanne Ljungskog courra probablement avec une équipe internationle mixte, mais les démarches ne sont pas terminées. Nous sommes tout de même assurés d'avoir le meilleur peloton de coureuses de notre histoire», a indiqué hier Marie-Josée Gervais, la responsable des relations de presse de la compétition.

Elle a aussi noté que les conditions de course ne sont pas faciles en Europe à ce moment-ci de l'année, ce qui augmente les risques de blessures.

«Même ici au Québec, les cyclistes sont touchées par le mauvais temps. J'ai parlé à Lyne Ressette avant-hier et elle était déçue de se retrouver dans une tempête de neige la semaine passée», fait remarquer Marie-Josée Gervais.

Elle a aussi relaté que la direction de la Coupe du Monde a par ailleurs obtenu la confirmation de la présence de l'équipe Itera qui détient le septième rang au classement mondial.

Bonne opposition pour Bessette et Jeanson
Geneviève Jeanson, victorieuse à Montréal en 2001 et Lyne Bessette, troisième l'an dernier et deuxième en 1999, auront donc droit à une bonne opposition sur les pentes du Mont-Royal.

Bessette, Jeanson, Melchers et Ljungskog devraient être au centre d'une bataille fort intéressante.

Le groupe de tête pourrait aussi comprendre la Finlandaise Pia Sundstedt (Sponsor Service) et l'italienne Fabiana Luperini (Edilsavino), respectivement première et deuxième en 2000 sous les couleurs de l'ancienne équipe italienne Gas.

Fait à noter, Judith Arndt (deuxième au monde) et Petra Rossner (meneuse de la Coupe du Monde et troisième au monde), toutes deux de la formation Saturn, seront absentes à Montréal, ce qui donnera les coudées franches à Lyne Bessette devant le public québécois.

Impact
Le retrait de quelques équipes européennes - si la formation allemande Nurnburger fait aussi l'impasse - pourrait par ailleurs entraîner l'absence d'environ une demi-douzaine des 35 premières au monde lors de l'étape montréalaise, la seule de la Coupe du Monde en Amérique du Nord en 2002.

Il s'agit des ex-championnes mondiales Hanka Kupfernagel (17e au monde) et Leontien Van Moorsel (28e), Debby Mansveld (16e), Heidi Van De Vijver (30e) et Jenny Algelid-Bengtsson (35e). Kupfernagel et Algelid-Bengtsson font partie de la formation Nurnburger.

La liste officielle des concurrentes sera établie le vendredi 31 mai. La composition des équipes de la Grande-Bretagne et du Canada n'est d'ailleurs pas encore connue.


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?