Martin St-Laurent se mérite le bronze chez les Espoirs

(Woodstock, le 10 août 2002) ­ Martin St-Laurent de l'Équipe Volkwagen-Trek a réussi à se hisser sur la troisième marche du podium de la catégorie Espoirs de la course sur route des Championnats canadiens cet après-midi. Il a été devancé par Dominique Rollin (Équipe du Québec) et Cory Lange (ACBB / Bianchi). Ses coéquipiers Jean-Sébastien Maheu et François Parisien ont terminé respectivement 7e et 25e.

Chez les seniors, Alexandre Cloutier a accompli la meilleure performance de VW-Trek en terminant au 9e rang. Martin Nuckle s'est classé 20e, suivi d'Alexandre Lavallée en 26e position et de Bruno Langlois en 28e. Martin Gilbert n'a pu compléter la course, ayant été victime d'une chute en fin de parcours. Les vainqueurs seniors sont Andrew Randell (Sympatico) qui a complété l'épreuve en 4 : 27 : 06 heures, suivi de Dominique Perras (Équipe du Québec) et de Antoine Varghese (Atlas Cold / Ital Pasta).

Bien que le parcours de 189 km ne représentait pas un haut niveau de difficulté, la course n'en a pas été plus facile car s'échapper du peloton de 135 coureurs relevait presque de l'exploit : "C'était vraiment tricoté serré, c'était presque impossible de s'échapper, tout le monde roulait dans les roues de tout le monde. Les seuls qui ont réussi ont vraiment travaillé fort parce que le peloton ne laissait sortir personne ", a expliqué Martin St-Laurent.

La course a débuté par une échappée de 7 coureurs dès la première dizaine de kilomètres, dont Alexandre Lavallée et François Parisien faisaient partie. Le peloton n'a créé aucune résistance, vu leur départ très tôt dans la course. Vers la mi-course, les plus forts coureurs comme Eric Wohlberg, Ryder Hesjedal et quelques autres ont tenté de revenir sur l'échappée. Ils ont finalement réussi à les rejoindre avec trois tours à faire. Dominique Rollin, Andrew Randell, Dominique Perras et Antoine Varghese sont partis en échappée pour croiser la ligne d'arrivée en s'affrontant seuls au sprint final. Un deuxième groupe s'est finalement détaché parmi lequel on comptait Martin St-Laurent, Alexandre Cloutier, Charles Dionne et quatre autres coureurs. Devançant le peloton d'à peine une minute, ils se sont eux aussi livrés une bataille au sprint final. " Ç'a été bien difficile d'arriver à vraiment distancer le peloton, pendant un bon bout de temps, on avait juste une trentaine de secondes d'écart. Ils se sont finalement tannés de chasser et c'est là qu'on a pu prendre une avance un peu plus sérieuse. C'était un peu pénible parce qu'on était seulement 4 ou 5 à travailler, les autres étaient juste contents d'être dans le groupe pour pouvoir passer la ligne avec nous. En théorie, on aurait dû rattraper le premier groupe si tout le monde avait travaillé mais ça s'est passé autrement ", a raconté St-Laurent.

La troisième position de St-Laurent le satisfait : " C¹est ma dernière année comme Espoirs et je voulais vraiment bien faire à la course sur route. Mon objectif c'était évidemment de gagner comme tout le monde mais je dirais que c'était surtout de monter sur le podium, ce que j'ai réussi à faire et j'en suis pas mal content, vu le bon calibre présent."

Les Championnats canadiens sur route se compléteront demain par la tenue d'un critérium, épreuve à laquelle la formation VW-Trek est encore incertaine de participer au moment d'écrire ces lignes.

source : Katia Blanchard, pour l'équipe cycliste Volkswagen - Trek


une page mise en ligne le 11 août 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?