Alexandre Lavallée prend la 4e place du Classique Montréal-Québec
(Montréal, le 18 août 2002) C'est le polonais Peter Mazur (Mapei) qui a remporté l'éprouvante course du Classique Montréal-Québec Louis-Garneau de 250 km cet après-midi. Dominique Perras (iteamNova) termine deuxième devant Tim Johnson (Saturn). La meilleure performance de Volkswagen-Trek a été enregistrée par Alexandre Lavallée qui est passé à un cheveu près de la troisième place, terminant finalement quatrième. Les seuls autres coureurs de VW-Trek à ne pas avoir terminé à l'intérieur du peloton sont Martin St-Laurent en 10e place et Bruno Langlois en 16e.
La longueur du parcours laissait supposer beaucoup de mouvements au sein du peloton et ce dernier n'a cessé de se scinder en de nombreux groupes tout au long de la course. " Ç'a été dur de gérer les échappées parce que souvent, on se retrouvait à être seulement 5 ou 6 qui travaillaient dans un groupe de 20 coureurs. Il y en a plusieurs pour qui le but était plus de finir la course que de la gagner et ça nous a compliqué la tâche ", a expliqué Alexandre Lavallée.
Une première échappée d'une vingtaine de coureurs, dont six de VW-Trek, s'est séparée du peloton. Vers la mi-course, un deuxième groupe s'est détaché du peloton et a rejoint le premier. Ils se sont fondus en un seul et Peter Mazur, Joe Guilliano (Sympatico) et Josh Hall (Sympatico) en ont profité pour s'échapper. Ils ont fait presque tout le reste de la course loin devant, prenant jusqu'à six minutes d'avance sur leurs plus proches poursuivants. Peu après leur départ, une deuxième échappée d'une vingtaine de coureurs s'est formée avec, entre autres, Bruno Langlois, Martin St-Laurent et Alexandre Lavallée. Le groupe de chasse n'a pu diminuer l¹écart qu'à 3 :30 minutes avant que VW-Trek ne prenne la décision de sacrifier deux coureurs. " C'est rare qu'on fasse des sacrifices comme ça mais vu que j'avais encore de bonnes jambes et que Martin (St-Laurent) et Bruno (Langlois) sentaient la fatigue les envahir, on a pensé que c'était ce qu'on avait de mieux à faire ", a précisé Lavallée. St-Laurent et Langlois ont donc donné tout ce qu'il leur restait d'énergie en tête du groupe de chasse, réussissant à réduire l'écart d'une minute à eux seuls. Sachant que l'écart s'amenuisait, les trois meneurs ont accéléré mais seul Mazur a pu maintenir le rythme, laissant les coureurs de Sympatico derrière. Ils ont été rejoints à 25 km de la fin par une échappée de 6 coureurs formée de Perras, Johnson, Lavallée, Philippe Viau (Sympatico), Czeslaw Lukaszewicz (Ad Opt) et d'un autre coureur.
Dans la dernière montée, Perras, Johnson et Lavallée se sont détachés du groupe de chasse. Les deux places encore libres du podium se sont jouées dans les derniers 500 m mais les indications pour le sprint n'étaient pas claires et la fin s'est plus ou moins bien déroulée pour Alexandre Lavallée : " C'était mal indiqué et je n'ai pas pu sprinter comme j'aurais dû pour avoir la troisième position ou même la deuxième parce que normalement, avec eux, c'est moi le plus fort du sprint. Évidemment, je trouve ça un peu plate de ne pas avoir pu faire un bon sprint mais je suis quand même satisfait de la course, surtout que les gars ont fait un super beau travail. Je pense que l'équipe peut marcher la tête haute parce qu'on a bien travaillé ", a-t-il conclu.
source : Katia Blanchard, pour l'équipe cycliste Volkswagen - Trek
une page mise en ligne le 18 août 2002 par SVP