Volkswagen-Trek performe bien au Vermont
(Burlington, Vermont, 31 août 2002) La course par étapes Green Mountain qui se déroule présentement à Burlington au Vermont a pris son envol hier par la tenue du Prologue. Le parcours de 13 km se terminait par une longue montée de 5 km qui a départagé le peloton. Mis à part un coureur de Canondale, qui avait profité de cette montée pour s'échapper, l'arrivée s'est faite au même moment pour une vingtaine de coureurs dans un premier peloton parmi lequel on comptait la majorité des représentants de Volkswagen-Trek.
Bien que trois des six coureurs de VW-Trek portent pour l¹occasion les couleurs de l'équipe du Québec, soit Jean-Sébastien Maheu, Martin Gilbert et Martin St-Laurent, la formation a su bien se défendre. Maheu termine 7e, Alexandre Lavallée 8e, St-Laurent 19e, Bruno Langlois 20e, Gilbert 26e et Pascal Choquette 44e. Seuls les 30 premiers coureurs à franchir la ligne d'arrivée se méritaient des points. " Alex et moi on s'est encore un peu fait avoir à la fin parce qu'on ne connaissait pas la finale. Dans un cas comme ça, c'est pas facile de doser les efforts pour faire un bon sprint ", a expliqué Bruno Langlois.
La course d'aujourd¹hui se déroulait sur un circuit routier de 105 km, à raison de 28.5 km le tour et d'une demi-boucle supplémentaire de 19 km pour l'arrivée. Les points étaient récoltables aux sprints intermédiaires ainsi qu'au Grand Prix de la montagne. " Au début, Alex et moi on a essayé de sortir en attaquant et contre-attaquant mais c'était difficile, parce que tout le monde surveillait tout le monde. Alex ayant déjà couru aux Etats-Unis, il était un peu plus connu donc on le surveillait plus ", a-t-il poursuivi.
Bruno Langlois a pris part à la première échappée de 8 coureurs qui est partie après le premier tour, soit au bout d'environ 30 km. En roulant avec eux, il a réussi à remporter un sprint intermédiaire en plus de terminer troisième à un autre sprint et de prendre le troisième rang au G.P. de la montagne. L¹échappée a eu jusqu'à 4 :30 minutes d'avance sur le peloton avant de se faire rejoindre en entamant le dernier tour. Un dernier tour qui a été des plus mouvementés avec de nombreuses attaques. Un petit groupe s'est finalement détaché sans que personne ne réagisse vraiment et ce sont ces trois mêmes coureurs qui ont remporté la course. Les quatre premiers coureurs à croiser la ligne d'arrivée se méritaient des points et le quatrième coureur étant dans le peloton, tout le groupe s'est mérité le même pointage.
Les nombreux points accumulés aujourd'hui auront valu à Langlois une belle remontée au classement général : " Avec ce qu'on a ramassé aujourd'hui, Alex est probablement encore 8e au général et moi je passe de 20e à quelque chose comme 10e ou 12e. On espère arriver à monter encore plus demain en allant chercher d'autres points mais avec la dernière montée qui va clore la course, les points vont vraiment aller à celui qui aura les jambes les plus fraîches", a-t-il conclu.
La course se poursuit donc demain par la tenue d¹une deuxième épreuve de 105 km sur route.
source : Katia Blanchard, pour l'équipe cycliste Volkswagen - Trek
une page mise en ligne le 1er septembre 2002 par SVP