Martin Gilbert termine 2e
à la 9e édition des Mardis cyclistes de Lachine
(Lachine, le 6 août 2002) Sébastien Moquin (Colnago-Carrera) a enlevé la victoire des mains de Martin Gilbert ce soir à l'avant-dernière édition des Mardis cyclistes de Lachine lors d¹un sprint endiablé. Gilbert a donc été relégué au deuxième rang alors que Martin Rooseboum (Cycles Patrick) s¹est mérité le troisième. La victoire de Moquin lui permet de faire une remontée au sein du classement général sans toutefois ne mettre en péril le maillot jaune de Martin Gilbert.
Les vents soufflaient fort sur le circuit de Lachine ce soir mais les rafales n¹ont pas empêché les coureurs de livrer une fois de plus la marchandise. Avant même que le premier sprint ne soit complété, une première échappée de 6 coureurs s'est formée, dont faisaient partie les 3 vainqueurs et Martin St-Laurent de VW-Trek. Ce petit groupe de coureurs a réussi à distancer le peloton pour creuser l'écart jusqu¹à plus d'une minute en fin de course. " On a bien travaillé les 6 coureurs ensemble. Ça roulait vite mais on s¹est bien entraidé ", a raconté Martin Gilbert.
Derrière eux, plusieurs attaques ont eu lieu et différents groupes se sont formés sans ne jamais réussir à diminuer l'écart. Tour à tour, Alexandre Cloutier, Bruno Langlois, Pascal Choquette, François Parisien, Martin Nuckle et Jean-Sébastien Maheu ont travaillé fort au sein du peloton et des divers groupes qui se sont échappés. " Notre but aujourd'hui c'était de protéger Martin Gilbert mais surtout de bien performer sans se vider en vue des Championnats canadiens ", a expliqué Josée Robitaille, la directrice technique de la formation VW-Trek. Dans cette optique, François Parisien, Alexandre Cloutier et Bruno Langlois se sont permis d'abandonner la course.
La deuxième position de Martin Gilbert ne s'est jouée qu'à quelques secondes seulement lors du sprint final : " Ce n'était pas mon objectif de rouler en échappée comme ça tout au long de la course parce que je voulais être frais pour jeudi. Je pensais rouler tranquillement tout en m'assurant d'aller chercher des points aux sprints. Mais ça s'est passé différemment. Et parce que je roulais déjà devant, je me suis fait avoir au sprint final parce que j¹ai dû partir le premier et les autres en ont profités ", a-t-il dit.
Les Championnats canadiens sur route seront présentés à Woodstock en Ontario du 8 au 11 août prochains. Volkswagen-Trek espère ramener au moins un gilet de Champion canadien. Par le passé, il s'en est toujours fallu de peu pour que ça se réalise, entre autres l'an dernier, avec les 2e et 3e positions de François Parisien et Martin Gilbert au contre-la-montre. Gilbert espère réussir encore mieux cette année : " Ce week-end, je vise le podium au contre-la-montre et j'aimerais bien aussi remporter la course sur route ", a-t-il confié.
La tenue de l'épreuve du contre-la-montre jeudi après-midi marquera le début des compétitions.
source : Katia Blanchard, pour l'équipe cycliste Volkswagen - Trek
une page mise en ligne par SVP