Clara Hughes, championne canadienne de scratch race à Bromont
(Bromont, le 11 juillet 2002) Clara Hughes de l'Équipe Volkswagen-Trek a remporté aujourd'hui l'épreuve de scratch race du Championnat canadien sur piste au Centre national de cyclisme de Bromont. Du côté masculin, Martin Gilbert et Alexandre Cloutier, aussi de VW-Trek, accèdent à la finale de l'épreuve de poursuite qui se déroulera demain.
L'épreuve de scratch race consistait en un parcours de 10 km. Clara Hughes a attaqué assez tôt dans la course, soit dès le troisième kilomètre, afin de s'échapper seule du peloton. Consciente du calibre de ses adversaires, elle savait qu'en profitant d'une ouverture, elle aurait de bonnes chances de l'emporter. Elle s'est vue confirmer sa tactique en franchissant la première la ligne d'arrivée, se méritant ainsi le titre de Championne canadienne de scratch race. Hughes a devancé Mandy Poitras de la Colombie-Britannique et Julia Bradley de l'Ontario. " Je suis pas mal fière de mon résultat parce que le calibre était fort. Mandy Poitras a récemment gagné une Coupe du monde dans cette discipline, ce qui fait que je suis encore plus contente d'avoir réussi à remporter la course, ce n'était pas facile !", a raconté Hughes, enthousiaste.
Clara Hughes a également réussi à se classer en tête des finalistes pour la course de poursuite féminine de demain : " Je suis très contente de mon résultat parce qu'il y avait déjà longtemps il me semble que je n'avais pas fait de poursuite. J'ai roulé une course solide et c'est un bon signe juste avant les Jeux du Commonwealth. Ça confirme que mon entraînement se déroule vraiment très bien ", a-t-elle commenté. La finale ne lui fait pas peur mais elle ne veut rien considérer comme lui étant déjà acquis : " J'ai bien hâte à la finale de demain et je suis confiante. Je sais toutefois qu'il ne faut rien prendre pour acquis et lutter pour une première place en faisant de mon mieux. J'ai réussi à gagner aujourd¹hui avec 5 secondes d'avance mais demain est un autre jour et rien n'est garanti. Je vais donc me présenter bien préparée et tenter de relever le défi encore une fois ", a conclu Hughes.
Clara Hughes, Alexandre Cloutier et Martin Gilbert seront donc les protégés de VW-Trek à surveiller demain lors des finales des épreuves de poursuite.
source : Katia Blanchard, pour l'équipe cycliste Volkswagen - Trek
une page mise en ligne le 12 juillet 2002 par SVP