Martin Gilbert médaillé de bronze
à la scratch race du Championnat canadien

(Bromont, le 13 juillet 2002) ­ Martin Gilbert de l'Équipe Volkswagen-Trek s'est mérité aujourd'hui la troisième place de la scratch race sur la piste du Centre national de cyclisme de Bromont. Il a été devançé par deux coureurs de la Colombie-Britannique, Ian Condron et Mark Ernsting, respectivement médaillés d'or et d'argent. Alexandre Cloutier a pour sa part pris le sixième rang de l¹épreuve. Pendant ce temps, Clara Hughes a monté sur la deuxième marche du podium de la course, la manitobaine Erin Carter l'ayant précédée sur la première.

Le départ de la scratch race de 15 km (60 tours) a été très mouvementé, chaque coureur voulant arriver à s'échapper afin de compléter un tour d'avance pour sortir les autres compétiteurs. Ce n'est qu'à la mi-course qu'une échappée s'est réellement formée et détachée définitivement du peloton. Cette dernière était composée d'Alexandre Cloutier, Sam Whittingham (C.-B.) et Ian Condron. Un deuxième groupe d'environ sept coureurs ­ dont faisait partie Martin Gilbert - s'est séparé du peloton peu après, partant à la poursuite du premier groupe.

Les deux groupes ont réussi à doubler le peloton, indiquant ainsi la sortie à la quinzaine de coureurs du peloton. Il restait donc une dizaine de coureurs qui luttaient pour le podium. Le deuxième groupe a rejoint le premier. Ian Condron est ensuite parti seul en échappée avec quatre tours à faire pour terminer la course de la même façon, toujours en solo. Alexandre Cloutier a tenté une dernière attaque au troisième tour à faire mais s'est fait rattraper. La cadence a ensuite augmenté vertigineusement lors des deux derniers tours puisque le sprint final s'était enclenché. Mark Ernsting a été le premier à passer la ligne d'arrivée à la suite de Condron, suivi de Martin Gilbert.

Volkswagen-Trek sera à surveiller demain sur la piste de Bromont alors que la formation tentera de défendre son titre de Championne canadienne en Madison. Alexandre Cloutier et Martin Gilbert seront les Champions défendants, tandis que leur coéquipier Pascal Choquette s'unira à l'ontarien Glen Rendall pour disputer la course de demain.

source : Katia Blanchard, pour l'équipe cycliste Volkswagen - Trek


une page mise en ligne le 13 juillet 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?