Deux podiums pour Volkswagen-Trek à Lachine

(Lachine, le 16 juillet 2002) ­ La formation Volkswagen-Trek s'est mérité deux podiums ce soir à la 6e édition des Mardis cyclistes de Lachine. Yannick Cojan (Martin Swiss / Sports Experts) a franchi la ligne d¹arrivée le premier, suivi de Martin Gilbert, l¹actuel détenteur du maillot jaune, et de son coéquipier Alexandre Cloutier.

Les attaques ont animé la course, venant de toutes parts et à tout moment. Les coureurs de Volkswagen-Trek n'ont pas été laissés en reste, participant activement aux échappées et attaques en plus d'en être souvent les instigateurs. Tour à tour, les Martin St-Laurent, Alexandre Lavallée, Alexandre Cloutier, François Parisien et compagnie se sont relayés à la tête du peloton.

Martin Gilbert est resté un peu en retrait, attendant son moment pour frapper : " Je ne me sentais pas en super forme ", a-t-il raconté, " Je sentais que je n'avais pas vraiment récupéré à 100 % depuis les Championnats canadiens du week-end. J'ai donc décidé d'attendre le sprint final avant de me donner à fond. " La deuxième position de Gilbert lui permet de conserver son maillot en plus de creuser l'écart qui le sépare de son plus proche poursuivant, Sébastien Moquin de Colnago-Carrera.

La tactique de VW-Trek se résumait surtout à pouvoir pousser Martin Gilbert vers le podium. C'est donc à cela qu'ont travaillé tous ses coéquipiers, comme l'explique Alexandre Cloutier : "Ce soir le but c'était bien sûr de gagner, mais surtout de mettre Martin sur le podium. On a donc pas mal tous travaillé à ça, surtout en fin de course où il a fallu se battre pas mal fort parce qu'il y avait de la grosse pression qui venait de Cojan qui essayait de se faire une place et de Colnago-Carrera qui poussait fort aussi. On est un peu déçu de ne pas avoir la première place mais on a quand même réussi à prendre les deux autres."

De par leur participation aux Championnats Panaméricains en août, Cloutier et Gilbert devront manquer encore une ou deux éditions des Mardis cyclistes. Gilbert ne craint toutefois pas trop pour son maillot jaune : " Je suis assez confiant de pouvoir conserver mon maillot même si je dois m¹absenter quelques fois d'ici la fin des Mardis. Mon avance s'élève à environ une soixantaine de points. Je pense donc être en mesure d'aborder sans trop de crainte les prochaines semaines qui viennent. "

source : Katia Blanchard, pour l'équipe cycliste Volkswagen - Trek


une page mise en ligne le 17 juillet 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?