Volkswagen-Trek triomphe au Grand Prix Vélozone Cinélune
(St-Jean-sur-Richelieu, le 21 juillet 2002) Le podium du Grand Prix Vélozone Cinélune était des plus flamboyants en fin de journée aujourd'hui, rempli de l'orange vif de l'Équipe Volkswagen-Trek. Martin St-Laurent s'est mérité la première marche, franchissant le premier la ligne d'arrivée, suivi de ses coéquipiers François Parisien en deuxième, Bruno Langlois en troisième et Martin Gilbert en quatrième. Dominique Rollin de Sympatico finit au cinquième rang. Ce critérium a pris place sur un circuit de 2.4 km au tour, pour un total de 72 km soit 30 tours.
L'action ne s'est pas fait attendre car dès le troisième tour, Martin St-Laurent, Martin Gilbert et Dominique Rollin se sont échappés du peloton. Ils ont réussi à garder tous les autres coureurs à distance jusqu'aux cinq derniers tours.
Pendant ce temps, le peloton s'activait derrière afin de rattraper les déserteurs. Les autres coureurs de VW-Trek travaillaient à garder le contrôle sur le peloton afin de pouvoir à leur tour s'en échapper. C'est ce qu'ont d'abord fait Bruno Langlois et Pascal Choquette à la suite de Carl Dessuraux et d'un autre coureur.
Ce fut ensuite au tour de François Parisien et trois autres coureurs de quitter le peloton, en chasse des deux premiers groupes. Ils ont réussi à rejoindre le groupe de Langlois et Choquette. Les trois représentants de VW-Trek ont voulu user les dernières énergies de leurs compétiteurs par des attaques à répétition. Choquette y est allé d'une première, partant en solo pour un tour. Une fois rattrapé, ce fut au tour de Bruno Langlois d'attaquer mais sa tentative a connu le même sort. Ce n'est qu'à la troisième attaque, soit celle de François Parisien, que les coureurs ont abandonné la chasse. Parisien a pu rouler seul pendant un moment jusqu'à ce que Langlois le rejoigne.
Au cinquième tour à faire, Martin St-Laurent est parti seul en quête du fil d'arrivée. Gilbert et Rollin n'ont pas tardé à se faire rejoindre par Langlois et Parisien qui étaient à leur poursuite. Parisien n'a pas perdu de temps en y allant aussitôt d'une attaque. Il a rattrapé St-Laurent pendant que Langlois luttait contre Rollin et Gilbert pour la troisième place. Au dernier tour, Langlois a réussi à les distancer pour franchir la ligne d'arrivée seul alors que St-Laurent et Parisien venaient de le faire tout juste quelques secondes auparavant.
" J'étais pas très sûr de la forme de mes jambes pour une course de ce type-là vu que ça n'avait pas très bien été au dernier Mardi de Lachine. Je trouve ça rassurant étant donné que ça faisait déjà un bon bout que je n'avais pas fait de critérium. Je suis vraiment content de ma course ", a commenté Martin St-Laurent qui en est à sa deuxième victoire de la saison. Bruno Langlois se dit également très heureux de sa performance : " Je suis pas mal content de ma course parce que ça n'a pas été facile aujourd'hui. D'habitude j'agis comme support aux sprinteurs comme Cloutier ou Gilbert mais cette fois-ci ça s'est passé un peu différemment. "
source : Katia Blanchard, pour l'équipe cycliste Volkswagen - Trek
une page mise en ligne le 21 juillet 2002 par SVP