Volkswagen-Trek en met plein la vue à Lachine
(Lachine, le 23 juillet 2002) La formation Volkswagen-Trek s'est une fois de plus illustrée ce soir aux Mardis cyclistes de Lachine en montant sur les trois marches du podium. Pascal Choquette a franchi le premier le fil d'arrivée, suivi de ses coéquipiers Martin Nuckle et Martin Gilbert. La troisième position de Gilbert lui permet de conserver son maillot jaune de meneur et de creuser davantage l'écart le séparant de son plus proche poursuivant au classement général, Yannick Cojan.
Pascal Choquette a attendu jusqu'au 10e tour à faire avant de se détacher du peloton accompagné de huit autres coureurs, parmi lesquels figurait Bruno Langlois. Le peloton n'entendait pas en rester là et les a rattrapés peu après. Choquette en a profité pour se rééchapper immédiatement, comptant sur l'aide de Langlois pour réfréner les ardeurs du peloton. Carl Dessurault a rejoint Choquette. Ils ont complété six tours ensemble avant que ce dernier ne reparte en solitaire pour les deux tours qui restaient. Le peloton a réussi à gagner du terrain pour finalement reprendre Dessurault dans ses rangs. " Cette victoire-ci me fait pas mal de bien parce que les Championnats canadiens sur piste m'ont laissé un peu amer. En étant malade tout au long, j'ai été incapable de performer aussi bien que je l'aurais voulu et j'avais fondé beaucoup d'espoirs sur ça. Donc la victoire d'aujourd'hui me fait vraiment plaisir. Surtout que c'est ma deuxième victoire à vie à un Mardi de Lachine ! ", a raconté Pascal Choquette.
Avant de revenir sur Dessurault, le groupe derrière n'en était pas moins actif. Trois sprints intermédiaires ont été remportés par Volkswagen-Trek, Martin Gilbert s'en mérite deux et l'autre revient à Martin Nuckle. Ces derniers et leurs autres coéquipiers ont été très actifs en défendant les intérêts de VW-Trek de belle façon au sein du peloton, sous la pression de Colnago-Carrera qui cherchait à tout prix à bien placer son meneur sur le podium. Avec deux tours à faire, alors que la poussée finale pour Martin Gilbert s'organisait, il n'a pas patienté plus longtemps et a pris le relais fougueusement. Yannick Cojan s'est collé à sa roue, imité de Nuckle. Cojan a fait une tentative d'attaque afin de dépasser Gilbert mais c'est Martin Nuckle qui a eu le meilleur sur eux deux, se faufilant ainsi en deuxième position. " Ç'a été vraiment une belle course. Le rythme était rapide, ça bougeait. Je suis pas mal satisfait, c'est mon premier podium cette saison ", a dit Martin Nuckle.
Martin Gilbert est également satisfait de sa place sur le podium, qui lui confère une sérieuse avance de plusieurs dizaines de points sur son plus proche poursuivant au classement général : " J'ai fait un bon sprint et ma troisième place m'aide à rester au sommet du classement. Je me sentais bien cette semaine, pas mal mieux comparativement à ce week-end. J'ai eu le temps de bien récupérer pour la course d'aujourd'hui et je suis bien content ! "
Le week-end prochain, la formation Volkswagen-Trek fait relâche. Ils reprennent du service en participant à la 8e édition des Mardis cyclistes de Lachine ainsi qu'aux Championnats québécois sur route les 3 et 4 août.
source : Katia Blanchard, pour l'équipe cycliste Volkswagen - Trek
une page mise en ligne le 23 juillet 2002 par SVP