Lubor Tesar remporte la deuxième étape du G.P. de Beauce
(Sainte-Marie, le 18 juin 2002) Le Tchèque Lubor Tesar a remporté cet après-midi la deuxième épreuve du Grand Prix cycliste de Beauce devançant les David McEnzie (Team Nova) et Gord Fraser (Mercury). Gord Fraser, ayant accompli la meilleure performance canadienne, s'est mérité un laissez-passer pour les Jeux du Commonwealth en juillet prochain à Manchester. L'épreuve de 165 km sur route s'est déroulée entre Lévis et Sainte-Marie.
Le peloton de tête constitué de plus de 80 coureurs n'accusait que 15 secondes de retard sur les meneurs. Martin Gilbert est le premier coureur de l'Équipe Volkswagen-Trek à avoir franchi la ligne d'arrivée se méritant ainsi la 15e position de l'étape. Martin St-Laurent prend le 30e rang, Alexandre Lavallée le 34e et Alexandre Cloutier le 37e, devant remettre son gilet de meneur québécois gagné hier soir au sprint individuel à Charles Dionne (7UP/NutraFig) qui lui a terminé 7e. François Parisien se classe au 43e rang, suivi de Bruno Langlois au 45e. Jean-Sébastien Maheu, victime d'une crevaison au mauvais moment, n'a pu être secouru sur le champ et a donc terminé l'étape avec plus de huit minutes de retard sur le vainqueur.
" Les gars sont contents de leur course d'aujourd¹hui même s¹il n¹y a pas eu plein d¹action. C'est le genre de course qui se finit souvent au sprint de peloton. Il n'y a pas vraiment eu d'occasion où ça valait la peine pour nous de tenter quelque chose. On a couru intelligemment sans essayer d'épater la galerie par des échappées qui donnaient rien. De toute façon, on essaie de ne pas trop gaspiller nos balles pour rien étant donné que la course commence vraiment juste jeudi avec l'étape du Mont Mégantic ", a commenté Josée Robitaille, directrice technique de l'Équipe Volkswagen-Trek. VW-Trek détient actuellement la 6e place au classement général par équipe, tout en étant la seule équipe amateur présente : " On est quand même une équipe très jeune et pour une course UCI 2.3, en théorie, ça devrait être réservé aux professionnels ", a expliqué la directrice.
Avec sa victoire d'aujourd¹hui, Lubor Tesar prend le premier rang du classement général suivi de David McKenzie et de Gord Fraser. Alexandre Cloutier occupe présentement le 7e rang se situant à 20 secondes du meneur. Martin Gilbert est 12e, François Parisien 17e, Bruno Langlois 25e, Martin St-Laurent 26e, Alexandre Lavallée 29e et Jean-Sébastien Maheu 81e.
La troisième étape du Grand Prix cycliste de Beauce est une épreuve sur route de 150 km à Lac Etchemin qui prendra son départ à 10h30 demain, le 19 juin.
source : Katia Blanchard, pour l'équipe cycliste Volkswagen - Trek
une page mise en ligne le 18 juin 2002 par SVP