Lubor Tesar remporte la troisième étape du G.P. de Beauce

(Lac Etchemin, le 19 juin 2002) ­ Le Tchèque Lubor Tesar (Nürnberger-Versicherung) a remporté cet après-midi la troisième épreuve du Grand Prix cycliste de Beauce devançant l¹Australien David McKenzie (IteamNova.com) et l'Irlandais Ciarian Power (Navigator). La troisième épreuve qui s'est déroulée à Lac Etchemin était une course sur circuit routier de 155 km qui comportait trois sprints de montagne.

François Parisien est le seul membre de l'Équipe Volkswagen-Trek à s'être infiltré dans le peloton des meneurs. Il a terminé 24e de cette étape, reprenant des mains de Charles Dionne (7UP/NutraFig) le maillot vert de meilleur québécois. Ses coéquipiers ont tous terminé dans le deuxième peloton, à environ 21 minutes du vainqueur. Alexandre Cloutier prend le 54e rang, Bruno Langlois le 56e, suivi de Martin St-Laurent au 57e et d'Alexandre Lavallée au 58e. Jean-Sébastien Maheu n'a pas connu autant de malchance qu'hier et a pu terminer 62e. Martin Gilbert le suit près derrière en 64e position.

" Dès le début de la course, j'ai travaillé pour suivre les attaques et rentrer dans tout ce qui bougeait pour être là au cas où un coup partait. Ça s'est passé comme ça jusqu'au dernier sprint de montagne où je me suis finalement bien placé ", a décrit François Parisien. Au cours de la montée du troisième et dernier sprint de montage (5 km), un groupe de 15 coureurs a pris les devants. François Parisien est resté derrière, dans le groupe de chasse, à 45 secondes des meneurs. Le peloton de chasse a réussi à rattraper le groupe de tête pour former un groupe de 35 coureurs. À environ 50 km de l'arrivée, les attaques se sont faites plus fréquentes et plus agressives. L'équipe du maillot jaune a pris les devants au 76e tour pour imposer son rythme afin de pousser son leader vers la victoire. La bataille ne s'est enclenchée réellement qu'à 10 km du fil d'arrivée alors que les équipes vedettes se sont livré une chaude lutte tentant elles aussi de pousser leurs leaders vers le podium.

François Parisien se dit quand même très satisfait de sa 24e position bien qu'il visait une place parmi les 20 premiers : " Je suis vraiment content parce que je prends le maillot vert en plus de me retrouver deuxième au classement du meilleur jeune. Avec la performance que Charles Dionne a donnée aujourd'hui, je dirais que je me sens pas mal en confiance pour conserver le maillot vert au classement général s'il ne m'arrive pas de malchance d'ici la fin. Je me sens vraiment en forme et je vois que mes quatre mois de course en France me payent vraiment maintenant. " D'ici la fin du tour, Parisien espère réussir à conserver le maillot vert ainsi qu'à se hisser au sommet du classement du meilleur jeune coureur.

Cette deuxième victoire consécutive de Lubor Tesar lui assure le premier rang du classement général suivi de David McKenzie et de Gord Fraser qui accusent respectivement 3 et 22 secondes de retard. François Parisien se hisse au 7e rang à 27 secondes de Tesar, Alexandre Cloutier suit assez loin derrière à la 41e place. Martin Gilbert est 47e, Bruno Langlois 51e, Martin St-Laurent 52e, Alexandre Lavallée 60e et Jean-Sébastien Maheu demeure 81e.

La quatrième étape du Grand Prix cycliste de Beauce est l'une des épreuves les plus attendues et promet de chambarder le classement général. La course de 171 km partira demain matin de St-Georges pour se terminer au sommet du mont Mégantic.

source : Katia Blanchard, pour l'équipe cycliste Volkswagen - Trek


une page mise en ligne le 19 juin 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?