La quatrième étape du G.P. de Beauce revient à Stéphane Barthe

(Saint-Georges, le 20 juin 2002) ­ La quatrième étape du Grand Prix de Beauce a été remportée par le français Stéphane Barthe (St-Quentin Oktos) qui a franchi la ligne d'arrivée avec plus de deux minutes d'avance sur son plus proche rival le belge Andy Cappelle (Marlux Charleroi). Cappelle a donc pris la deuxième position tandis que l'américain Matt Decario (Prime Alliance) s'est mérité la troisième. La course de 171 km sur circuit routier s'est terminée par l'ascension du Mont Mégantic.

La course a été menée tout au long par les équipes les plus puissantes. Dès les débuts, les attaques surgissaient de toutes parts sans jamais trop perturber les meneurs qui restaient en tête, laissant à qui mieux mieux la chance de tenter des attaques. Barthe et Cappelle ont fait une échappée ensemble de 130 km avant que Barthe ne finisse par prendre ses deux minutes d'avance qui lui ont valu la victoire.

Jean-Sébastien Maheu de l¹Équipe Volkswagen-Trek a été le premier coureur québécois à franchir le fil d'arrivée en se méritant la 20e position. François Parisien n,est pas loin derrière, prenant la 22e position à 6 secondes de son coéquipier, ce qui lui permet de conserver son maillot vert de meilleur Québécois et sa deuxième position en tant que meilleur jeune. Si la malchance a délaissé Maheu, elle a rattrapé François Parisien qui a connu un bris mécanique au 100e km. Il a dû échanger son vélo contre celui de son coéquipier Alexandre Lavallée qui a dû prendre le vélo de rechange de l'équipe. Après avoir fait les ajustements nécessaires, Parisien et Lavallée sont repartis en chasse du peloton accompagnés de Martin St-Laurent, Bruno Langlois et Martin Gilbert qui s'étaient arrêtés entre temps afin de repartir en équipe. Jean-Sébastien Maheu a pour sa part continué seul alors qu'Alexandre Cloutier a abandonné en cours de route vers le 80e kilomètre. Les cinq coureurs de Volkswagen-Trek ont réussi à rattraper le peloton, qui les avait distancés d'une douzaine de kilomètres, par un travail d'équipe intense et efficace. Parisien a pu bénéficier de l'encadrement de ses coéquipiers afin de se hisser dans les 25 premiers. Martin St-Laurent a terminé 37e, Bruno Langlois 42e, Martin Gilbert 43e et Alexandre Lavallée 84e.

François Parisien était content de sa performance d¹aujourd'hui : " Je suis très fier d'avoir réussi à garder mon maillot vert et ma deuxième position au classement du meilleur jeune. J'ai atteint deux de mes trois objectifs. Le premier était de conserver le maillot, le deuxième de dépasser le coureur de Mapei qui détenait le titre de meilleur jeune, ce que j'ai fait, mais je n'ai pas pu remporter le titre de meilleur jeune aujourd'hui comme je le voulais parce que je ne connaissais pas mon autre rival. Je pensais qu'on était seulement le coureur de Mapei et moi à se battre pour le titre. Mais c'était pas le cas. On va essayer de se reprendre pour cet objectif-là d'ici la fin du tour. " Parisien poursuit en expliquant sa satisfaction du travail d'équipe accompli : " Sans les gars, je n'aurais pas pu remonter aussi vite ni aussi bien vers le peloton. Je tiens vraiment à les remercier pour ce qu'ils ont fait pour moi. On a fait tout un travail d'équipe ", a-t-il conclu.

Lubor Tesar qui était le meneur du classement général est relégué au 4e rang suite à la victoire de Barthe. L'américain Matt Decario prend la tête du classement suivi de l'australien Michael Rogers (Mapei-Quickstep) et de l'allemand Christian Werner (Nürnberger). La bonne performance de Maheu aujourd'hui lui permet de se hisser du 81e au 64e rang. Parisien est 17e tandis que Martin St-Laurent occupe la 45e position, Bruno Langlois la 47e, suivi de Martin Gilbert au 48e rang. Alexandre Lavallée passe au 73e rang.

La cinquième étape du Grand Prix cycliste de Beauce, un contre-la-montre individuel de 22km, aura lieu à Saint-Jean-de-la-Lande demain le 21 juin, à 9h30.

source : Katia Blanchard, pour l'équipe cycliste Volkswagen - Trek


une page mise en ligne le 20 juin 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?